“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Nouvelles technologies de communication et relations humaines

Compte-rendu synthétique par Élisabeth RodotCafé Citoyen de Argentan (07/11/2002)

Animateur du débat : Élisabeth Rodot

» Politique et Société

Nouvelles technologies de communication et relations humaines

ShareThis

Depuis quelques décennies les relations sociales sont influencées par le développement des nouvelles techniques de communication : téléphone, internet, portable, etc, et ont modifié les échanges entre les êtres humains. Certains y voient des effets pervers mettant à mal les véritables contacts humains, d’autres au contraire pensent que ces techniques sont facteur de progrès.

Qu’est-ce que communiquer ? C’est assurer la transmission d’un message d’un émetteur vers un récepteur via un canal, qu’il soit verbal , textuel, visuel, technique ou autre. Si les relations entre les individus sont perturbées par l’irruption de ces techniques, on peut s’interroger sur la nature d’une véritable relation.

Pour un certain nombre d’intervenants les nouvelles technologies introduisent des effets pervers dans les relations humaines. Elles peuvent constituer un refuge d’une personne qui fuit l’affrontement ou la difficulté d’une relation réelle en lui permettant de trouver l’illusion, au travers de ces palliatifs, de combler sa solitude de manière virtuelle. Un individu a besoin, pour sa propre construction, d’affronter la contradiction et donc l’adversité. Internet peut être une véritable source de fascination, notamment chez les jeunes, entraînant parfois une consommation excessive et une dépendance pathologique. Le danger de dérapage existe aussi vis à vis du contenu des informations restituées, qui ne sont pas filtrées et donc d’une fiabilité qui peut parfois être douteuse. C’est la porte ouverte à une utilisation dévoyée à des fins de propagande ou d’action dangereuse (réseaux terroristes).

Les messages échangés peuvent également être mal interprétés, faute d’accès à toute contradiction. Un forum de discussion citoyenne ne pourra jamais remplacer un débat en situation réelle. Par ailleurs ce mode de communication fait souvent appel à un remplissage quantitatif et superficiel au détriment d’un échange de qualité véritablement enrichissant pour les partenaires. L’individu est conditionné à fonctionner dans ce type de communication qui est propulsé par la course à la consommation. L’incivilité de bon nombre d’utilisateurs de portables en est une des manifestations.

Malgré tout ces nouvelles technologies ouvrent des possibilités extraordinaires, font tomber les distances, et permettent aux individus de pouvoir facilement accéder à un savoir plus large et sans cesse actualisé. L’outil Internet n’interdit pas non plus une vraie communication quand la teneur des courriers échangés dépasse le simple bavardage. Quelqu’un cite l’exemple d’une correspondance avec un prisonnier qu’on ne peut rencontrer d’une autre manière. C’est aussi un outil pour travailler ensemble, au sein de groupes de collaborateurs (Intranet). Internet a aussi permis le développement de réseaux de militants en créant un circuit d’échange favorisant la création de contre-pouvoirs. Il en va de même au sein de l’entreprise où ces technologies permettent également aux salariés de s’organiser et de réagir.

En conclusion on peut affirmer que les NTIC ne sont qu’un outil qui peut être positif ou négatif suivant l’usage que chacun est amené à en faire. Toutefois rien ne remplacera le contact humain (Un prof ne pourra jamais être remplacé par un ordinateur), et il appartient aux adultes et aux enseignants de former les jeunes à l’utilisation intelligente de ces techniques afin qu’elles soient complémentaires à la communication humaine, en apportant une plus grande ouverture tout en évitant le piège de la futilité et de la dépendance.

Thèmes proposés pour le Café Citoyen du jeudi 21/11/2002 :

- Faut-il légaliser l’euthanasie ?
- L’élasticité de la laïcité.
- Démocratie participative ou représentative.
- Le terrorisme, dernière arme des opprimés.
- Le sort des personnes âgées.
- Faut-il s’inquiéter du devenir de la famille ? Thème retenu

Note :

NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

Interventions

_avatar_30

linda

lundi 19 décembre 2011 09:15:14 +00:00

partcipé

_avatar_30

Eric Siena

lundi 13 avril 2015 10:52:40 +00:00

Ce que les NTIC détruisent en déshumanisant me semble infiniment plus important que tout ce qu'elles peuvent apporter par ailleurs.
En d'autres termes, nous avons bien plus à y perdre qu'à y gagner. Comme souvent, l'avenir seul nous le dira. Mais il sera sans doute aussi trop tard pour regretter.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus