“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Risquons-nous d'être envahis par des Églises pseudo-religieuses ?

Compte-rendu synthétique par Marc HoussayeCafé Citoyen de Caen (12/02/2000)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Religion et Spiritualité

Risquons-nous d'être envahis par des Églises pseudo-religieuses ?

ShareThis

Nous pouvons observer à l'aube de ce nouveau millénaire un besoin certain de spiritualité. Nous constatons en effet que de multiples formes de religion, jusqu'alors inconnues, se développent partout dans le monde. De plus, le danger que peuvent représenter les sectes est d'avantage présent dans nos esprits. Que signifie cette prolifération de nouvelles croyances ?

Les Églises intemporelles et immuables semblent subir les effets du temps. En effet, la religion conçue comme système de croyances dogmatiques et normatives possède de moins en moins de fidèles. D'autres formes religieuses se répandent alors s'appuyant sur un réel besoin de renouvellement de la liturgie; d'autant plus que ces nouvelles croyances résultent la plupart du temps de schismes. Rejetant les conceptions pharisiennes, elles adoptent de nouvelles valeurs et proposent ainsi à leurs fidèles une nouvelle foi.

La foi, de par son caractère très intime, ne peut être jugée. Elle correspond à une adhésion à une doctrine. Cet engagement se fait librement. L'adepte choisi en effet de croire selon des dogmes particuliers. Cependant, il existe un danger : la secte. Et nous pouvons craindre que l'émergence de nouvelles croyances s'accompagne d'une apparition de mouvements sectaires.

La secte est tout d'abord caractérisée par la manipulation, qu'elle soit financière, affective ou spirituelle. Une autre caractéristique de la secte est l'endoctrinement. Le libre arbitre des adeptes est restreint. Le gourou est alors tout puissant. Ce qui implique un troisième caractère : l'incapacité d'en sortir. En effet, si pour les personnes extérieures à la secte la manipulation et l'endoctrinement sont évidents, il en est tout autrement pour ceux qui vivent à l'intérieur.

Il faut alors utiliser avec précaution les notions de victime et de liberté. La plupart des individus appartenant à une secte se sentent heureux et libres. Doit-on néanmoins les considérer comme malheureux et prisonniers ? Il paraîtrait plus raisonnable d'attendre d'eux des signes de mécontentements pour les juger victimes et ainsi faire appliquer la loi.

Une société ne doit aucunement imposer un mode de pensée au dépens d'initiatives anticonformistes. Car si le danger pour un individu est d'être incapable d'effectuer un choix raisonné - plus encore de se sentir malheureux et opprimé -, le danger pour une collectivité est d'être sous le joug de la pensée unique.

Certains de ces nouveaux mouvements religieux, expliquent des citoyens, s'inspirent des valeurs de notre société de consommation. Ainsi, l'appétit de pouvoir côtoie les règles de la compétitivité. La sacralisation de l'argent est de plus très largement observée. Notre société, comme le souligne un intervenant, avec son matraquage publicitaire, l'incitation - presque inconsciente - à consommer, et l'impuissance des citoyens à en redéfinir les règles, pourrait se rapprocher de la définition d'une secte.

Quelles sont les raisons de cette prolifération de mouvements religieux et sectaires ? Les individus cherchent à échapper au malaise social et tentent de trouver le bonheur là où l'absence de projet de société les en prive.

Thèmes proposés pour le Café Citoyen du 26 février 2000 :
- La politique européenne. 4 voix
- Le budget de l'État; la "cagnotte" des impôts. 3 voix
- La place de la justice en démocratie. 4 voix
- La dévalorisation des diplômes. 11 voix

Interventions

_avatar_30

Ako Aigle

mardi 23 juin 2009 15:25:09 +00:00

Merci! Je crois que nous sommes déjà envahi par les églises.En matthieu 13:24-30, le Seigneur avait déjà prédit les temps que nous vivons en parabole disant qu'il y a une seule et unique vraie Eglise qu'il avait semée sur la terre mais l'ennemi le diable a multiplié les églises(l'ivraie) après son départ afin de séduire les enfants du royaume.Mais le Seigneur a dit de laissez la vraie Eglise et les fausses églises croître ensemble jusqu'au temps de la moisson.Et que des anges viendraient lier les fausses églises(l'ivraie)en bottes pour les brûler càd quand ce temps serait là,vous verrez ces églises se lier dans des unions,alliances,fédérations et confédérations. Suivez-les très bien,vous les connaîtrez à leurs fruits. Que celui qui a des oreilles pour comprendre comprenne!

_avatar_30

quizole maria lina

jeudi 12 juillet 2012 12:21:53 +00:00

chaque individu est libre d'adhérer à l'assemblée ou église de son choix. Mais je crois par contre que lorsque cette liberté devient un danger pour soi est de surcroît pour toute la société, l'Etat se doit d'intervenir. Les fondateurs de ces soi-disant églises le font plus pour se faire engraisser la patte et pour leur propre célébrité que par souci de satisfaire aux besoins spirituels de leurs adeptes. Ceci est vraiment monnaie courante dans nos communautés africaines òu se passent des choses invraisemblables.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Lʼauteur