“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Une révolution est-elle encore possible en France ?

Compte-rendu synthétique par Marc HoussayeCafé Citoyen de Caen (27/11/2004)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Politique et Société

Une révolution est-elle encore possible en France ?

ShareThis

Le sujet n'était pas de savoir si une révolution est ou non légitime, si on doit l'espérer ou la craindre. L'intérêt de ce thème était de voir si, dans un contexte bien différent de ceux dans lesquels ont émergé les grandes Révolutions, les conditions d'un tel bouleversement sont encore réunies.

Les populations ont-elles encore le potentiel de bravoure nécessaire ? Les réseaux de renseignement et d'information ne sont-ils pas trop puissant pour étouffer dans l'œuf tout début de révolte ? L'image du révolutionnaire n'a-t-elle pas été trop égratignée par les erreurs du passé pour que plus personne ne veuille encore suivre de tels individus ? Ou tout simplement le règne du consensus mou n'arrête-t-il pas toute velléité d'opposition plus sévère ?

Au delà de ces questions, on peut s'interroger également sur ce que serait une Révolution aujourd'hui. Devrait-elle utiliser les mêmes armes ? Ne pourrait-elle pas passer par des processus collectif de légitimation qui permettraient de se passer des éternels meneurs exaltés ?

Et si, même rafraichie, l'idée de Révolution semblait désormais obsolète à notre respectable assemblée, ne pourrions-nous pas nous plaindre de cette perspective ? Car où serait la beauté dans un monde sans bouleversement possible ? Qu'en serait-il des tempéraments romantiques ? Des serments enthousiastes ? Des grands discours lyriques ?

Si effectivement, toute Révolution devenait impossible, qu'est-ce qui empêcherait les dirigeants de s'installer au pouvoir en faisant fi de toute critique ?

Choix des thèmes pour le samedi 11 décembre 2004 :

1 - Le droit comme expression de la force ? 17 voix
2 - Le consommateur peut-il devenir citoyen ? 12 voix
3 - Se loger actuellement. 8 voix
4 - Les armes en vente libre. 9 voix
5 - La pauvreté limite-t-elle la citoyenneté ? 21 voix
6 - Peut-on éduquer à la citoyenneté ? 19 voix

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Lʼauteur