“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > L'Europe : un espoir pour le 21ème siècle ?

Compte-rendu synthétique par Michelle MEYERCafé Citoyen de Strasbourg (21/05/2010)

» Europe

L'Europe : un espoir pour le 21ème siècle ?

ShareThis

COMPTE-RENDU café citoyen du 21/05/2010
L’Europe, un espoir pour le XXIème diècle ?
Un certain nombre de contributions pour ce café axé sur l’Europe sont arrivées sur le blog du café citoyen. Il y est rappelé la Déclaration du 9 mai 1950 émanant de Jean Monnet et de Robert Schuman. Construire l’Europe s’inscrit sur la durée. L’éducation à l’Europe est un défi transgénérationnel avec la perspective de transmettre les savoirs communs, les valeurs et les compétences communes. Dans quelle mesure Strasbourg peut incarner et médiatiser l’image européenne, renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe ?
L’unanimité s’exprime sur un sentiment de sécurité engendré par la construction européenne qui éloigne les guerres et ce, même dans les moments paroxysmiques de la guerre froide.
L’amitié entre les peuples s’est renforcée et le Jardin des deux Rives à Strasbourg en est un bel exemple. On passe de la France à l’Allemagne par une jolie passerelle, l’ambiance est à la convivialité et quand on veut consommer, on paie avec la même monnaie. Dans ces moments-là, on se sent véritablement européen. Et un bilinguisme voire un trilinguisme s’avère nécessaire pour parfaire la communication entre les peuples.
Mais la mondialisation du marché voulue dans une Europe libérale ne cesse d’aggraver les inégalités. L’Europe prêche la rigueur et devrait commencer par mettre de l’ordre dans le financement de ses élus. Un participant a apporté un article paru dans la presse régionale qui énumère l’allocation et les avantages octroyés aux députés européens. De telles sommes allouées à chacun est un affront fait au grand nombre de travailleurs et de sans travail, on pense forcément à des apparatchiks. La critique s’élargit aux sommes octroyées aux élus sur le territoire national. Classe restreinte de privilégiés qui facilite le jeu des multinationales lesquelles ne représentent que 1% du patronat et mettent à genoux les Nations.
Cet état de fait gangrène l’éthique. Des Etats, comme la France, en viennent à encourager sa jeunesse à entrer dans l’armée pour des guerres que la population ne veut pas. Les guerres menées par les USA au Moyen Orient sont un danger de proximité pour l’Europe et une manière de fomenter une nouvelle guerre froide avec la Russie qui renoue avec son passé de l’Empire d’Orient puisque le glacis à l’ouest est dans l’U.E et dans l’OT.A.N.
Il est rappelé que l’Europe épuisée par deux guerres mondiales a pu se relever grâce au plan Marshall quand bien même les Etats-Unis d’Amérique en tiraient des profits et qu’elle est capable de remettre des pays à niveau comme l’Espagne, le Portugal, la Pologne. C’est donc un mieux et elle reste la première puissance économique même si la mondialisation du marché empêche les Européens d’en être pleinement conscients.
Cette conscience européenne des méfaits du marché libre qui s’accentue encore avec des accords transatlantiques récents peut encourager les mouvements sociaux à l’échelle européenne. Il est facile de concevoir la puissance d’une grève du monde du travail touchant toute l’Europe.
Le marché s’est organisé, que le monde du travail s’organise !
Un intervenant estime que la croissance démographique fait qu’il y aura moins à gagner, que les ressources de la Terre s’épuisent. La réponse reste que la mauvaise répartition des richesses est la source de la pauvreté, du déséquilibre Nord-Sud.
Il faut que l’Europe poursuive sa construction avec une Europe sociale plus évidente et indépendante du FMI dont le patron est un des mieux payés du monde, qui ne sait pas ce qu’est la précarité. Une Europe renforcée passe par l’idée d’un fédéralisme excluant une Europe à la carte où chaque Nation s’exonère de dispositions qui la dérangent : politique sociale, politique écologique, politique économique…

Interventions

Mhoussaye

Marc Houssaye

mardi 27 avril 2010 10:04:46 +00:00

Bonjour,
Face aux problèmes d'ordre mondial (environnement, pénurie de ressources, inégalités, etc.), l'espoir ne réside-t-il pas plutôt dans la constitution d'un gouvernement mondial ? L'Europe, s'il s'agit de s'interroger sur le long terme (le XXIème siècle), n'est-ce pas déjà trop petit ?

_avatar_30

jean jung

mardi 27 avril 2010 11:58:13 +00:00

Nous fêtons les 60 ans de la Déclaration du 9 mai 1950, dont les auteurs Jean Monnet et Robert Schuman sont aujourd'hui disparus.

La construction de l'Europe s'inscrit dans le temps long, la réalisation de ce projet se concrétisera grâce aux efforts de plusieurs générations.

On ne naît pas citoyen européen, on le devient. Cela pose la question de la transmission de ce précieux héritage.

L'éducation à l'Europe est le premier défi à relever pour créer un sentiment d'appartenance européenne,forger une citoyenneté active et développer un projet commun.

Dans cette perspective, quels sont les savoirs communs? les valeurs et les compétences essentielles à transmettre à tous et en particulier aux jeunes?

Quels sont les obstacles mais aussi les évolutions, les moyens et les pratiques des acteurs?.

_avatar_30

jean jung

mardi 27 avril 2010 12:19:40 +00:00

STRASBOURG LIEU D'EUROPE

Quelle ambition et quel grand projet pour donner à Strasbourg une image vraiment européenne ?

Autour de quelle thématique spécifique voulons-nous inscrire notre stratégie de développement économique et culturelle ?

L’Alsace doit-elle accentuer sa coopération dans le Rhin Supérieur pour les investissements structurants ?

A partir de ces questions, proposons de débattre autour d’un thème cher,le projet d’un Lieu d’Europe qui dynamisera Strasbourg et toute sa Région dans sa vocation de Capitale des Peuples, tout en l’ouvrant à de nouvelles synergies économiques et à un fort développement touristique.

Partager une vision de l’avenir de notre Région autour des thèmes suivants :

Le renforcement du positionnement Européen de Strasbourg et de sa Région...ou comment valoriser et médiatiser l'image Européenne...!

Le projet d’un Lieu d’Europe ouvert aux citoyens, un lieu d’apprentissage de la citoyenneté Européenne qui par son importance et sa fréquentation confortera la présence du Parlement,une sorte de "Futuroscope" de nos institutions situé au cœur de l’Eurodistrict Strasbourg/Ortenau.

_avatar_30

Jean Jung

samedi 01 mai 2010 14:58:41 +00:00

La Direction Générale, Emploi, Affaires Sociales et Egalité des Chances de la Commission Européenne a mis en place en 2008 une campagne d’information originale intitulée « Savez-vous ce que l’Europe sociale fait pour vous ? ». La campagne est basée sur une série d’affiches représentant des scènes de cirque au travers desquelles les messages clés à propos de la valeur ajoutée de l’Europe Sociale sont transmis.

Après avoir testé la campagne dans une série d'événements à Bruxelles, la Commission Européenne à décidé d’organiser une tournée de cette campagne dans un certain nombre de pays européens.

L’objectif ?
Faire découvrir les interventions de l’Union Européenne dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’égalité des chances, de l’inclusion sociale, mais aussi du développement des territoires, avec des exemples d’initiatives soutenues par les fonds européens en Alsace.

_avatar_30

laurent

dimanche 16 mai 2010 14:51:43 +00:00

Quel que soit notre camp politique habituel, l'Europe est une construction parlementaire par excellence, une recherche permanente du juste compromis par la voie de la discussion avec le plus grand nombre. Ce n'est jamais simple. Ce n'est jamais très enthousiasmant. Cela prend du temps. Cela demande du travail. De l'intelligence, aussi. C'est à dire des rencontres conflictuelles réglées pacifiquement, et méthodiquement. La crise complique encore les choses. Le Traité de Lisbonne invite les peuples à se saisir de la démocratie au niveau européen. La citoyenneté européenne, née en 1991 avec l'élaboration du Traité de Maastricht, commence tout juste à émerger. A peine 10 ans plus tard. C'est très court.
Face à la crise, la Commission européenne vient de proposer un outil fédéraliste de gouvernance qui heurte, une fois de plus, la marche des nations : notre budget national passé au crible de la coopération européenne. Car sans cooopération, un des piliers majeurs de l'Union, il n'y a pas d'Europe. La compétition et la solidarité - qui sont les deux autres piliers de l'Europe moderne - ne suffisent pas à imaginer l'espace européen de demain. C'est ce qu'a expliqué, avec brio, Jacques Delors, le 9 mai dernier, lors d'une table ronde organisé à la maison de Robert Schuman, en Moselle. Les Européens ont tout à gagner à inventer, ensemble, les coopérations de demain. Quel que soit leur camp politique.

_avatar_30

pataely

vendredi 27 août 2010 17:07:40 +00:00

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire. ROMAN insulaire d'anticipation et d’initiation autobiographique du XXIème siècle à lire absolument et où, tous les genres littéraires se mélangent : Le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L'opposition entre d'un côté, l'Année 2043 qui annonce l'anticipation et le côté futuriste et, de l'autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire...C'est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !
Synopsis du Roman : Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d'Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l'île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l'Europe dans l'océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.
Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.
Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?
A la fin, l'écrivain vous réserve une sacrée surprise à travers son innovante "dédicace romanesque" insolite, lorsque le narrateur sort du livre pour s'adresser à l'auteur avec une voix sortie d'outre-tombe...

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus