“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Comment lutter contre la souffrance au travail?

Comment lutter contre la souffrance au travail?

ShareThis

Maladies liées au stress, troubles psychiques, suicides... Autant de symptômes révélateurs d'une crise dans le monde du travail. Le chantage au chômage, la précarisation croissante des emplois, une productivité exacerbée, une évaluation permanente des tâches, un management par la peur, sont autant de pressions de l’entreprise sur le monde du travail. La souffrance au travail se généralise et devient un fait de société majeur. L'accès à une activité professionnelle est un droit, mais en ces temps où le travail se fait rare, travailler est-il devenu un privilège qui entraînerait l’acceptation de l’inacceptable? Au sein de l'entreprise, le travailleur conserve-t-il encore sa qualité de citoyen et son droit à la dignité ? Comment lutter contre cette souffrance qui gangrène aujourd’hui le monde du travail ? Avec Gérard Filoche, inspecteur du travail.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 13/10/2014 à Saint-Denis de la Réunion. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Jacques

mercredi 01 octobre 2014 09:48:44 +00:00

Comment lutter contre la souffrance au travail...mais en commençant par découpler travail et tracasserie chez les enfants des écoles...non pas en demandant aux actuels enseignants de se transformer en moniteurs de colonnies de vacances mais en scindant leur temps d'enseignement en heures académiques, magistrales-réglementaées, et en heures propédeutiques non contingentées, non-structurées.
Une autre voie serait habituer les enfants des écoles à débattre de leurs conditions de travail et à voter des résolutions collectivement.
Une troisième voie serait déjà que les procureurs pour enfants viennent se présenter à leurs pupilles....car il ne servait à pas grand'choise d'avoir des inspecteurs du travail chevronnés si les travailleurs étaient systématiquement formés à la concurrence libre et non faussée durant leur enfance, vingt ans durant

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats