“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Le concept de prison est-il toujours d'actualité ?

Le concept de prison est-il toujours d'actualité ?

ShareThis

Commencez le débat

Ce débat aura lieu le 25/04/2018 à Graulhet. Vous pouvez d'ores et déjà commencer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 13 avril 2018 16:09:58 +00:00

Tant qu'il y aura des exécutions capitales à l'autre bout de la terre, le concept "prison" sera-t-il d'actualité...puisque certains ont pensé la prison comme un palliatif à l'exécution capitale...par pendaison, noyade, décapitation, crémation, deshydratation...révolvérisation, le soir, dans les parcs et jardins de votre ville : ce n'est pas les processes qui manquaient : la vie était chose fragile.
Ces penseurs n'avaient cependant pas inventé la prison : les barbouzes de la renaissance vivant de rançonnage avaient longtemps pratiqué l'incarcération ; il faudrait ici être bien naîf pour croire la barbouzerie définitivement-finie !...
Dans tous les cas, c'est le foncier mépris de l'autonomie de la volonté individuelle qui semblait toujours mener direct aux enfers...ne serait-ce que lorsque votre propre corps se refermera sur vous comme la pire des salles de torture.

_avatar_30

Jacques

lundi 16 avril 2018 15:54:55 +00:00

Il n'y a pas que les prisons de la direction des peines et des grâces du ministère de la justice de la république française, à devoir fonctionner en circuit fermé : il y avait les crèches, les mouroirs, les hôpitaux psychiatriques, les arsenaux, les sous-marins...les banques : celui qui résoudra l'équation de l'administration de la juste contrainte pour un type d'établissement aura, assurément, résolu l'équation pour tout type d'établissement fermé !...
Evidemment avais-je mon idée...mais ne voudrais ici paraître dogmatique.
Votre solution devra à la fois être simple, pour ne pas être un obstacle aux victimes désemparées-isolées, et intégrer le réel dans toute sa complexité.
Enfin, si vous trouvez la formule magique, vous devez bien vous dire qu'elle ne sera jamais mise en oeuvre !!!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats