“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Que signifie le mot démocratie aujourd’hui ?

Que signifie le mot démocratie aujourd’hui ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 22/11/2008 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 07 décembre 2012 13:09:34 +00:00

Objection, "le" pouvoir est peut-être au pouvoir de l'argent mais, alors, le pouvoir de l'argent n'est-il pas à ces vieux bébés chauves, capricieux, névrosés et grassouilles, qu'on voit tous les jours à la télé ?!
Alors, qu'est-ce qui peut faire qu'avec un milliard en poches à droite et à gauche, un être normalement constitué veuille encore amasser ?
Enfin, le fameux pouvoir de l'argent n'est-il pas tout entier dans l'oeil qui le regarde...sans jamais oser le toucher...comme quand lui-même était petit, à la devanture du pâtissier...grondé avant d'avoir seulement touché !...?

_avatar_30

Jacques

vendredi 07 décembre 2012 17:09:46 +00:00

Après lecture un tout petit peu plus approfondie, je dirais que les problèmes de la démocratie dépassent très largement les démocraties : dans tous les domaines de l'activité collective se pose la même question de recrutement des élites et, sous prétexte que la bonté ne se mesure pas, sont partout promues de vraies crapules !??
Ailleurs, ce sont les purs techniciens qui ne trouvent ni les administratifs ni les commerciaux dont ils avaient besoin !...
Pour ma part, j'inclinerais à penser qu'il faudrait commencer par confier la présidence de toute assemblée au plus jeune de ses membres, à chaque fois : c'est toujours aux vétérans de raconter aux impétrants...et le plus,à qui...au plus jeune !

_avatar_30

Jacques

vendredi 14 décembre 2012 12:17:09 +00:00

A troisième lecture, exhaustive peut-être mais encore rapide, 17 pages quand même, je relève que la question de Marc HOUSSEYE "avez-vous le sentiment qu'on ne nous apprend pas à devenir démocrate, aujourd'hui, dans les écoles" n'avait rencontré aucun écho...peut-être parce que notre chère-bonne-vieille école moderne-libérale-avancée ne faisait que fabriquer des animaux-de-cirque, tout à la fois très-savants et très frustes : certes, votait-on, mais c'était sans chercher à comprendre pourquoi, à chaque fois, on se faisait avoir...et plus on se croyait savant, et plus on s'avérait singulièrement frustre !? La politique était hors de l'apprentissage parce que c'était bien, pour eux, de l'ordre de la pulsion !?
Que signifiait alors le mot "démocratie", aujourd'hui, mais tout et n'importe quoi : ce dépendait de chacun et de son degré d'inculture !
Pour un type comme Socrate qui n'aurait jamais fréquenté d'école moderne-libérale-avancée comme vous et moi, par contre, la démocratie, c'était une vraie mystique communautariste, opposable au "moi contre le reste du monde" et surtout doublée d'une discipline mentale aux antipodes du babillage électoral moderne-libéral-avancé : pour avoir un vrai pouvoir sur le cours des choses ou du "cratos", fallait-il arrêter de rêver éveillé...comme d'élire roi le meilleur de deux ou trois diseurs de bonne aventure qui prétendaient voir clair en votre avenir mieux que vous !!!
Pour nombre de pères grecs, notre démocratie indirecte était à la démocratie ce que la justice politique était à la justice ; vouloir comparer "aujourd'hui" à "aujourd'hui" comme certains, en 2008, à CAEN, c'était vraiment ne vouloir rien voir, rien savoir !?!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus