“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La démocratie et la religion font-elles bon ménage ?

La démocratie et la religion font-elles bon ménage ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 08/12/2001 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Jacques

jeudi 11 avril 2013 11:55:08 +00:00

La question en débat, la démocratie et la religion font-elles bon ménage, supposait que religion et démocratie soient deux entités distinctes...or c'est souvent faux : une croyance partagée par plus de cinquante pour cent des habitants d'un pays est "démocratique" au regard de l'arithmétique administrative habituelle...surtout quand on sait que toutes les lois électorales sont volontairement foirées !!!
L'existence ou non d'un clergé ou même d'un pontife romain-infaillible, ce n'empêchait pas d'être populaire...grâce à un partage du travail bien rôdé : le haut-clergé distribuait les indulgences et le bas-clergé à mobilette, les prunes !!!
Appliquée aux écuries électorales "laïques", on obtiendrait mêmes réponses à la question : certaines sont alliées ; toutes sont concurrentes ; toutes sont solidaires du système qui les a vu prospérer ! Bien pis, bien mieux, pour mériter le titre de laïcs, faudrait-il que politiciens et militants-de-base acceptent d'être jugés tous les cinq ans à leur oeuvre temporelle !...
La vraie problèmatique ne passait-elle pas plutôt entre l'individu isolé et les généralissimes élus ?!? Faire passer des religions hyper-codifiées depuis des lustres comme relevant de la conscience de chacun, n'était-ce pas déjà un vrai abus de langage ?

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus