“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Quel est encore le pouvoir du politique face aux puissances économiques ?

Quel est encore le pouvoir du politique face aux puissances économiques ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 24/06/2010 à Strasbourg. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

jung jean

lundi 07 juin 2010 11:43:20 +00:00

QUEL EST ENCORE LE POUVOIR DU POLITIQUE FACE AUX PUISSANCES ECONOMIQUES ?

Le pouvoir politique semble faible par rapport au phénomène de la mondialisation dont les conséquences sont multiples : multiplication de sociétés multinationales, délocalisations en nombre dans tous les secteurs, mouvements de capitaux immaîtrisés. Politiquement se créent des ensembles continentaux comme l'Europe, l'Amérique Latine, L'Amérique du Nord, la Chine, L'Inde.

La mondialisation n'efface pas pour autant les divergences politiques et culturelles. Par exemple, les Japonais qui utilisent les techniques de l'information avec brio n'en font pas le même usage que nous. La Chine reste un Etat dictatorial alors que nous nous adressons à elle comme s'il s'agissait d'une démocratie occidentale sensible aux Droits de l'homme (d'où les relations confuses du gouvernement français avec ce pays à propos du Tibet ).

La mondialisation entraîne des replis identitaires en chaîne.

L'explosion démographique qui caractérise le XXème siècle (1 milliard d'hommes en 1900 et près de 6 milliards en 2000 ), pose la question brûlante du niveau de vie de tous les habitants de la planète. Les récentes émeutes de la faim témoignent de ce problème urgent.

Que peuvent faire les politiques face à ces constats ?

_avatar_30

Jean Jung

mercredi 09 juin 2010 07:12:35 +00:00

Les politiques sont souvent bridés dans leurs initiatives par le refus des citoyens de voir la réalité avec lucidité.Peut-être y a-t-il une façon de sortir de cette impasse par une information meilleure des enjeux politiques et par une amélioration du niveau culturel des personnes.

En France, le pouvoir législatif a peu de poids. Le pouvoir exécutif est maître de l'ordre du jour à l'Assemblée et 90% des projets de loi émanent de l'exécutif. Plus de la moitié des lois françaises ne sont que des applications des directives européennes et même si nous élisons les députés européens, nous avons le sentiment de mal contrôler leur action en tant que citoyens.

L'exécutif exerce aussi une autorité importante sur le judiciaire par le biais de l'organisation de celui-ci et de sa hiérarchie. La question qui se pose est de savoir de quel pouvoir nos députés disposent vraiment et nous à travers eux ?

Le pouvoir politique et la mondialisation.

Tous les Etats ne sont pas des entités démocratiques. Beaucoup d'entre eux disposent de pouvoirs économiques importants liés à un pouvoir politique fort qu'ils exercent dans tous les domaines (la Russie et la Chine en sont de bons exemples). L'ancien Président Poutine était à la tête de Gazprom ! Les Russes sont entrés dans le capital de Total.

Par ailleurs, les Etats démocratiques ont fait preuve récemment d'un réel interventionnisme, qu'il s'agisse de la FED aux Etats-Unis ou du gouvernement anglais, pour éviter la faillite des banques liée aux produits dérivés incluant des subprimes. La BCE réagit de la même manière pour éviter une crise de confiance majeure dans le système bancaire.

Le politique et l'économique sont très étroitement liés. Le politique apparaît même aujourd'hui comme le sauveur de l'économique au niveau mondial par crainte d'un krach du type 1929. Les Etats investissent dans des entreprises privées par le biais des fonds souverains. Les libéraux sont demandeurs de l'action régulatrice de l'Etat pour permettre une meilleure efficacité de l'économie.

Ce pouvoir du politique sur l'économique pourrait s'exercer d'une autre manière qu'en étant à la traîne de l'économique. Le politique pourrait intervenir en amont, par exemple dans le cadre européen.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats