“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique ?

Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique ?

ShareThis

Dans le cadre de la Semaine 2010 des Cafés Citoyens : http://www.cafes-citoyens.fr/le-reseau-lna/semaine-cafes-citoyens

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 17/11/2010 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Gilbert PASCAL-OBERSON

lundi 08 novembre 2010 18:52:31 +00:00

Le citoyen n’a guère de place dans la prise de décision politique. La seule qui lui revient est celle de l’électeur et une fois son bulletin de vote déposé dans l’urne, comme a dit Henri Cueille : « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » .
Le citoyen est très mal informé sur les tenant et aboutissant de la prise de décision politique et je crois que les acteurs politiques sont les grands responsables en ne délivrant qu’une information tronquée sur pratiquement tous les sujets. Les médias ensuite pratiquent une discrète mais très efficace autocensure.
Cette place qu’on ne lui autorise pas, il lui faudrait la prendre avec habileté en sachant se regrouper, comme le font certains groupes de pression qui, par leur nombre d’adhérents (réels ou supposés) ne manquent pas d’effrayer les responsables politiques de tous bords par la simple éventualité d’une consigne de vote contre.

_avatar_30

watrin

jeudi 11 novembre 2010 10:55:07 +00:00

Les conseils de quartier existent. Les rendez-vous citoyens se multiplient. Mais le citoyen est-il éclairé ? Peut-il seulement faire confiance à la démocratie représentative ? Le référendum sur certaines grandes questions pourrait-il changer la donne ? Le citoyen a-t-il vraiement l'envie de s'informer pour "faire de la politique" ? Préfère-t-il se réveiller, uniquement sur le tard, pour exprimer son mécontentement ? Et quelle place pour le citoyen dans le dialogue social qui entraîne le fait politique ?
Par ailleurs, l'information livrée par les responsables politiques eux-mêmes ne peut être réellement éclairée que par une presse libre et démocratique. La qualité de l'information, sur les grands médias généralistes, en particulier, fait souvent défaut pour expliquer "les tenants et les aboutissants" du fait politique. Il est aussi à mettre au compte du citoyen son manque de désir pour la société politique. Le consumérisme et le repli sur soi participent peut-être de cette non-volonté de citoyenneté dans la décision politique...
bon débat à tous.
laurent

_avatar_30

tinsmar

mercredi 08 décembre 2010 11:13:02 +00:00

Pour découvrir une commune où 20% des citoyens sont à la base des décisions municipales depuis 40 ans, je vous invite à découvrir cette article : "Vandoncourt, exemple de démocratie direct en France"

http://elevons-niveau-nos-democraties.ning.com/profiles/blogs/vandoncourt-exemple-de

Ou cette article qui invite à "Créons 1000 Vandoncourt en France : http://la-cen.org/?p=837

_avatar_30

Franck

dimanche 30 janvier 2011 08:07:33 +00:00

Voilà un site qui est fait pour que les citoyens s'expriment sur leur commune.
Vous pouvez géolocaliser vos idées, prendre des photos avec votre téléphone portable est poster vos idées directement sur le site idvilles.com.
C'est le meilleur outil du web pour favoriser la concertation entre les citoyens et les élus.
Mais pour cela, il faut PARTICIPER au débat en postant des idées.
Etre citoyen demande une implication et une force de proposition, à vos plumes.

_avatar_30

delor

jeudi 19 avril 2012 05:49:37 +00:00

Je vous pésente un site permettant à tous les citoyens de s'exprimer librement sur leur communes.
Vous pouvez déposer des commentaires, des photos, géolocaliser votre idée en envoyer tout ceci à la commune via un mail automatique si vous cocher la case pourvu à cet effet.
A utiliser sans modération, le citoyen doit participer aux débats, il en va au final, de limiter la hausse constante des impôts locaux.
idvilles.com

_avatar_30

Jacques

jeudi 29 novembre 2012 12:13:14 +00:00

La fonction citoyenne n'est pas d'abord une instance festive ou une instance thérapeutique : c'est une instance décisionnelle, voire décisionnelle "et" collective ; le caractère collectif s'exprime généralement à travers une dialectique synergétique de droits et de devoirs...plus qu'à travers des proclamations péremptoires !...
Ce n'est pas le courage qui serait l'apanage du civisme : ce serait la prudence : on ne saurait faire confiance aveugle en personne, pas même soi !...!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats