“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Les contre-pouvoirs en démocratie

Les contre-pouvoirs en démocratie

ShareThis

Législatif, Exécutif et Judiciaire. Les 3 pouvoirs institutionnalisés par la philosophie dans un régime démocratique ont-ils besoin de contre-pouvoirs pour être légitimes ? Les media d'information, souvent réputés comme le "quatrième pouvoir" d’une démocratie sont-ils en réalité un contre-pouvoir ? Les multinationales sont-elles des contre-pouvoirs efficaces dans un modèle libéral ? Les associations de défense d’intérêts sont-elles des contre-pouvoirs probants ? Venez en débattre, dans le respect de la parole de chacun, ce samedi 11 décembre, au café Le Jehanne d'Arc à Metz (place Jeanne d'Arc). Rendez-vous à 15h.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 11/12/2010 à Metz. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Myr

dimanche 04 décembre 2011 10:27:16 +00:00

>>>Tant qu'il y à( l'idée de ) pouvoir les faits semble être absent - me semble t-il - il nous faudrait donc partir des faits, sur les lois de la vie qui "elle"ne semble pas avoir d'idée !...

>Méfions nous des idées politique,toute faites,sans
aucune référence dynamique biologique de la vie ...
>un lambda .

_avatar_30

michelin

lundi 20 août 2012 15:26:33 +00:00

c'est bien qu'il y et des syndicats.
mais j'ai vu également des individuts étant syndicats et se foutre des problématiques des salariés de l'entreprise.
ne faisant que des procés et encaiser la mise.

puis ce faires acheter . car le ou la nouvelles repreneuse a comprid que seules un chéque ferais taires ce meme individu

david.m

_avatar_30

Jacques

lundi 03 décembre 2012 16:46:26 +00:00

L'idée de contre-pouvoirs ne fonctionne jamais parce qu'il s'agît toujours de faire s'affronter deux, trois ou quatre totalitarismes dont la vocation est toujours finalement de se coaliser contre l'administré isolé ; autrement dit, de droite ou de gauche, le député sera toujours plus proche de son collègue adverse soumis aux mêmes aléas de carrière, que de ses propres électeurs.
Autre exemple, le contre-seing ministériel se justifait en 1600, en ANGLETERRE, quand ministres et députés élus étaient en face d'un roi héréditaire : en 2012, en FRANCE, le contre-seing ministériel n'a plus son sens.
On peut aussi dire que les actuels partis-de-gouvernement sont tous des ligues hétéroclites dont la seule raison d'être est vider benoîtement de contenu la séparation entre exécutifs et assemblées.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats