“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Comment recréer du lien social ?

Comment recréer du lien social ?

ShareThis

Dans ce paradoxe criant, du grand nombre de personnes en situation d'isolement et le besoin d'une mobilisation civile importante, comment faire revenir les personnes "abasourdies" dans la vie de la cité ? Dans une société actuelle multiculturelle orientée vers l'ouverture, quelles sont les obstacles, les freins au lien social ? Quelles sont les raisons qui nous empêchent de les surmonter ? Sont-ils à condamner ou sont-ils l'expression d'une mauvaise adaptation de l'homme à son nouvel environnement ? Un sujet qui mérite une attention particulière, car l'homme ne trouve t-il pas sa justification existentielle dans la relation à l'autre ?

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 20/06/2011 à Pau. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

LAVEAUD Michel-Jean

mercredi 06 juillet 2011 16:14:07 +00:00

Avec comme appui les Droits ACTIFS de l'enfant et des jeunes ( Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989 - signée et ratifiée par la France) associée aux Droits culturels ( Déclaration de Fribourg 2007) et un Blog Les Ateliers d'Algebrista sur le site www.ressources-solidaires.org - au sein des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs - est né L'OUvroir de CItoyennetés POtentielles. La troisième édition de la Semaine des Cafés citoyens chevauchant allégrement le 20 novembre (anniversaire de la CIDE "oubliée")et la Journée annuelle d'étude de Défense des Enfants International France, adeptes de la RELIANCE, nous éviterons donc la neutralisation d'acteurs au profit de la synergie. Posture éthiquement plus soutenable et illustration d'une économie d'archipel " Solutions locales pour un désordre global" enchantées par la " Chorale du Delta" de Coline Serreau qui fait son Université d'été en Drôme. Nous sommes partageux. Donc pour créer du lien social, tendre l'oreille, ouvrir les yeux et les mains pour partager, avec les colibris et autres coopérateurs ludiques. Bel été et un automne dont les promesses tenues en actes (d)étonneront. Voir sur le JT du OFF le Contre-forum de la culture " Culture marchandise ou bien commun?" mon introduction vers l'Agenda 21 de la culture et les Droits culturels, très éduc pop...( 20' de vidéo)...

_avatar_30

Anise Marimoutou

jeudi 12 juin 2014 15:56:51 +00:00

Dans ma région, un officier de police judiciaire en mission sur notre île, vient de mettre fin à ses jours en retournant son arme contre lui. Il n'avait que 21 ans...
La banalisation des faits-divers de ce genre est GRAVE! Aucun mot, aucun article dans la presse locale pour tenter de sensibiliser les citoyens sur ce drame. Les hommes et les femmes parfois sous pression mettent fin à leurs jours parce qu'il n'y croient plus et qu'il n'y a plus personne pour les écouter. Des associations ont été créés pour parer au phénomène social qu'est le suicide, mais peu d'interlocuteurs trouvent les mots justes pour aider ceux qui sont dans la détresse. La solution serait sans doute de combattre le mal à la racine c'est à dire comprendre ce qui pousse de plus en plus de personne vers le suicide. J'ai personnellement été en contact avec des personnes au bord du gouffre. J'ai pris le temps d'expliquer à ces personnes, que chacun de nous traversait un jour une période difficile et que tout problème débouche obligatoirement sur une solution... que l'épreuve rend plus fort. J'ai parler en employant des mots simples,vrais... J'ai surtout pris le temps de les écouter. L'amour au sein des familles est le principal moteur pour éviter le déclin de notre société. IL EST URGENT QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE! L'AMOUR n'est pas seulement puisé au sein d'un religion (même si en avoir une peut aider). l'Amour, c'est cette force qui est au fond de notre cœur et que chaque individu doit inviter chaque matin, avant de poser son pied par terre. Pour être heureux et rendre heureux.JE VOUS JURE QUE ÇA MARCHE ! Aimer et sentir combien il est bon et salvateur de donner son amour à son voisin, son collègue de travail, sa famille... Même aux inconnus que l'on croise dans la rue et que l'on peut aimer d'un sourire, d'un regard qui leur dirait " bon courage, mon ami, soyons positif et avançons avec espoir. L’espoir qu'un jour, chacun comprendra que son propre bonheur dépend en partie de celui d'autrui et vice-versa...Je mange mon pain et je me rassasie sans bonheur et j'ignore que le bonheur me fuit car dans un pays lointain que je ne connais pas des enfants meurent de faim. bien évidemment, je ne suis pas responsable du malheur de ces petits. Cependant, je crois que TOUS les hommes quel que soit l'origine,la couleur de peau, tous les hommes méritent de connaître le bonheur dans la fraternité et le partage. Ce monde n'est pas utopique.Il suffit d'y croire et d'utiliser les outils de communication que nous avons aujourd'hui à notre disposition pour faire passer des messages de paix, d'amour, d'encouragement, d'espoir, de solidarité et de compassion. Que l'outil internet ne soit plus seulement un objet commercial , qu'il soit en parallèle, un moyen de lutter,avec les armes de paix et de fraternité, contre les maux de notre société qui sont cités sur cette belle page citoyenne. Gardons le moral, restons positifs et faisons travailler nos méninges pour que l'amour libère , soulage et guérisse enfin, ceux qui sont dans les chaînes de la souffrance, sans motif valable.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats