“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La différence dérange t'elle ?

La différence dérange t'elle ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 11/10/2012 à Rennes. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

MERMET

mercredi 17 octobre 2012 20:19:50 +00:00

Oui la différence est inhérente à l'Homme mais elle n'établit sa véritable pertinence qu'au sein d'un contexte avec enjeu social. Prenons le cas d'un créatif, pourfendeur d'idées reçues, des conventions sociales, qui cherche au fond de lui-même à donner son mieux pour porter la menée d'un projet.
S'il jette son dévolu dans un contexte adverse, qui n'a pas intérêt à reconnaître sa position sociale. Sa différence dérange d'abord par la posture de vie affichée, par la manière de s'exprimer. Souvent c'est la liberté de parole qu'il s'autorise qui met mal à l'aise les tenants de l'establissement, sa capacité à créer des liens originaux qui "affole" le pouvoir statutaire. Le rejet de la parole différente se base sur l'existence d'un obstacle d'ordre conceptuel à même le mental de chacun. Et le différent pourra alors déployer tous les ressorts d'ingéniosité possibles, il ne soulèvera aucun sourcil d'intérêt chez ses interlocuteurs glacés dans leur certitude, vrillés à une logique d'appareil et non de vie.
Si le contexte est ouvert, l'obstacle conceptuel non présent, il faudra certainement du temps pour faire entendre sa différence à sa juste mesure, il faudra du temps pour se faire accepter dans "la famille" mais patience et longueur de temps fera son oeuvre pour faire de la différence une richesse et le ferment d'évolutions heureuses

_avatar_30

moudni

lundi 12 novembre 2012 23:15:37 +00:00

la différence en théorie on ne voudrait qu'elle dérange, mais en réalité elle dérange toujours car elle vient nous bousculer dans nos certitudes, dans nos schémas, nos habitudes.
la différence en réalité saute aux yeux, tout petit on nous apprend à mettre ensemble ce qui se ressemble et tout petit on est capable de détecter ce qui est différent, on le met à part dans tout excercice de classements, de rangements.
ce qui est différent est point d'interrogation, peut être source de danger, d'inquiètude car ça interpelle. rejet, accueil, tout dépend de la rencontre avec la différence, si on l'accueille ou pas, quand elle dérange on peut la fuir. quand on l'accueille, on peut faire grandir ou changer notre regard, et de là nous même, et forcément l'autre.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats