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Victor Hugo (1802 - 1885)

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VIOLENCE ET MEDIAS

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Abreuvés d’images, de publicités et d’informations contenant de la violence depuis l’enfance, les citoyens ne peuvent que constater une montée de la violence dans la société actuelle. Quelle est la part de responsabilité des médias ? Comment tenir un discours pacifiste auprès de nos jeunes dans une société qui promeut la violence ? Pour nous éclairer sur ce sujet, Maître Léopoldine Settama, avocate et bâtonnière au barreau de Saint-Denis, ainsi que des professionnels des médias, viendront nous apporter leur expérience. Le débat aura lieu dans les locaux du CEVIF 14 rue Henri Vavasseur, 97400 Saint Denis Réservation nécessaire (nombre de places limité): Tél. : 0262 41 80 80 Mail : cevif@orange.fr

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 16/04/2013 à Saint-Denis de la Réunion. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

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Marco

samedi 13 avril 2013 19:06:02 +00:00

Je suis un jeune homme de 21 ans qui aimerais bien donner son avis sur ce sujet, j'espère que mes commentaires seront évoqués lors de votre débat.

J'ai beaucoup joué aux jeux vidéos depuis ma jeunesse, des jeux vidéos de tous genres, plus ou moins matures ou réalistes. J'ai arrêté il y a quelques mois car j'en suis arrivé à la conclusion que ce qu'on appelle aujourd'hui "cultures" (comprendre multimédia/jeu vidéo/films/musique), n'est qu'une industrie de satisfaction mentale - surtout la scène de la culture populaire. Pour moi, la culture, dans sa forme la plus simple, restera l'Espagnol bronzé portant un sombrero, le Français en vélo portant une moustache, une baguette de pain à la main ; les recettes chinoises ; la musique africaine, etcetera... Mais soit. Ayant plongé dans l'univers du jeu vidéo depuis longtemps, je peux vous dire que ce que vous appelez la violence (ce qui me paraît trop abstrait - pour moi le terme "violent" est synonyme d'"intensité"), dans le jeu vidéo, n'a pas de répercutions sur le comportement d'une personne vis-à-vis de son prochain. Un jeu "violent", où l'action, la nervosité, la brutalité bête et méchante est mise en avant, est, pour moi, identique à l'écoute répétée d'une musique populaire, à la visualisation d'une série télé policière ou le dernier film d'action sorti en salles ; ou tout autre type de films en fait ; il s'agit juste là d'un univers mis en scène par divers moyens audio-visuels servant à apporter un certain goût, une certaine saveur pour le contentement mental de chaque individu. Ce qu'on appelle "jeu de tir à la première personne" a été mon type de jeu vidéo favori depuis toujours et j'ai toujours été conscient de ne "tirer" que sur des modèles en deux ou trois-dimensions, que le sang et les tripes éclaboussent ou pas. Entre ces jeux là et un jeu tout innocent que tout le monde connait comme Super Mario Bros, pour moi, il n'y a aucune différence, à l'exception du contenu - de la forme, plus exactement. Le fond reste un terrain propice à la passion, la catharsis.

Maintenant, moi, ce qui me paraît effectivement violent dans toute cette industrie "culturelle", c'est toute cette masse de gens - aussi bien les jeunes que les aînés, je veux que vous le sachiez - perdus, chacun dans son coin, dans sa petite bulle remplie de d'images, dans le petit confort de son mental - le frère cadet jouant au dernier "Jeu de Guerre Moderne", la petite soeur devant My Little Pony, la mère devant NCIS, le père lobotomisé le soir devant son écran Télé. Ça, c'est de la violence.
J'ai réussi à m'extraire de l'industrie culturelle car je pense avoir fait le tour du jeu vidéo ; je ne parle pas des films car je n'ai jamais été cinéphile - mais je suis personnellement certain qu'une série télé policière américaine a plus de répercutions sur le mental qu'un jeu vidéo "violent".
Mais je pense, très sincèrement, que le concept de la "violence" est trop abstrait, pas assez juste. Si vous le voulez bien lors de votre débat, je propose que vous parlez plutôt du concept de la dualité (qui nous a toujours semblé naturel - les éléments perturbateurs dans les histoires), et, comme je l'ai déjà expliqué, de celui de la "satisfaction mentale" ; vous irez plus loin dans le débat et vous pourriez même mettre la main sur la racine de ces véritables problèmes que causent ces soi-disant "cultures", ou "médias". La dualité, on nous en parle depuis la primaire - les cours d'histoires, jonchés de conflits primitifs, militaires et religieux. Ou ne serait-ce que l'autorité du professeur face à l'apparente petitesse de l'élève ; c'est aussi de la dualité, surtout quand le professeur est mentalement sensible (je me suis fait disputer par quasiment tous mes professeurs de primaire et de collège, cela a laissé des cicatrices dans ma mémoire - vivre une jeunesse pleine de vacuité c'est très violent aussi, je peux vous le dire). Bref, pour ce qui est de la violence dans les médias il faut savoir trancher le fond de la forme. Les médias étaient certainement moins abrutissants quand j'étais jeune qu'ils ne le sont aujourd'hui, je ne peut pas donc me mettre à la place des jeunes d'aujourd'hui même si je peut comprendre certaines influences. Mais ce que vous devez vraiment comprendre aussi, ce sont les effets marketing de certaines formes de violence. La mode en ce moment, ce sont les Jeux vidéos de Guerre Moderne, les jeux et les films de Zombies, les films d'horreurs "Paranormaux" (j'appelle ça personnellement de la "Pornographie d'Horreur") - les gens du marketing ont vu que cela marchait, ils utiliseront donc toujours la même recette jusqu'à ce qu'ils trouvent autre chose de plus intense, de plus pervertissant pour le mental stimulé de chaque personne passant son temps devant son écran.

Cela nous ramène enfin à trois choses :
1)La manipulation des médias pour le profit au détriment de l'état mental de chaque individu
2)L'isolement physique et mental de chaque individu au sein du système
3)Pas de violence sans dualité

Et j'en ajouterai une quatrième, plus difficile à cerner j'imagine :

Les aînés devraient apprendre à leurs cadets à être le plus conscient possible dès leur plus jeune âge.
(Mais pour cela il faudrait que les aînés soient conscients, attentifs, aimants, intelligents, ce qui n'est pas le cas de tous.)

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Marco

dimanche 14 avril 2013 10:12:53 +00:00

Je vous conseille la visualisation de cet épisode de 3615 Usul sur la "Violence" dans les jeux vidéos pendant le débat.

http://www.youtube.com/watch?v=JhvLthkxdiY

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Céline Chabut

dimanche 14 avril 2013 15:23:48 +00:00

Merci pour cette réflexion et ce film qui nous permettront de nourrir le débat.
M'autorisez-vous à les mettre en ligne, sur la page FB de l'Arcadie de la Réunion?
https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Citoyen-de-lArcadie-de-l%C3%AEle-de-la-R%C3%A9union/225882390851328?fref=ts

A bientôt

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Marco

dimanche 14 avril 2013 17:35:58 +00:00

Oui je pense qu'il n'y a pas de problème pour partager la vidéo. ;)

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