“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La "République" a-t-elle encore un sens?

La "République" a-t-elle encore un sens?

ShareThis

Alors même que le terme "république" et les adjectifs et expressions qui en sont dérivés semblent connaître un usage extensif (partis républicains, marche républicaine, front républicain et maintenant "les Républicains"), alors même que les Français semblent lassés du recours massif qui en est fait (sondage Ifop pour Atlantico), et que certains revendiquent l'impossibilité que la qualification de "républicain" soit confisquée et l'apanage d'un seul parti politique, le terme "république" n'a jamais semblé aussi flou. A force d'être utilisé de manière extensive, il se viderait donc de son essence. Ainsi, la "République" a-t-elle encore un sens? Ou le terme n'est-il plus qu'un outil au service du marketing politique? Quelles luttes symboliques se jouent autour du recours à ce terme? Peut-on retrouver l'essence de la République? Pour ce débat, nous sommes accueillis par le Conseil économique social et environnemental, 9 place d'Iéna 75016 Paris (M°Iéna ou Trocadéro). Merci de vous présenter à l'accueil muni de votre pièce d'identité (institution de la République oblige).

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 02/06/2015 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

LEGUEIL

mardi 05 mai 2015 12:58:32 +00:00

Observation(s) et écoute pour mon premier cafe citoyen !

_avatar_30

Jacques

vendredi 02 octobre 2015 11:45:37 +00:00

En vieux françois, le mot "république" est un emprunt au grec au sortir du moyen-âge, sans doute pour s'opposer aux abus de la papauté et de ses sbires...non pas au profit du peuple alors réduit en esclavage...mais au profit de princes héréditaires...puis élus...ou plutôt cooptés.
La république n'était cependant jamais une notion complètement dépassée : le commandement supposait de ne pas massacrer ou empoisonner soi-même ses troupes !!!
A ce jeux-là, Adolf HITLER avait même fini par se révolvériser lui-même !...
On peut encore s'interroger sur ce qui restait de volonté de vivre des pensionnaires du palais Bourbon ! Que ne s'étaient-ils pas déjà dissouts eux-mêmes au profit de Strasbourg !?
Quant à l'étiquette "républicain", ce valait ce que valaient les étiquettes...rien : du temps où le beurre frais était du beurre frais, on vous le vendait à la motte dans un carré de papier sulfurisé !...!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats