“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Le revenu universel : Pour qui? Pourquoi? Et comment?

Le revenu universel : Pour qui? Pourquoi? Et comment?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 14/02/2017 à Carmaux. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 20 janvier 2017 13:06:21 +00:00

Paradoxalement, un revenu universel serait un triomphe du monétarisme néo-libéral puisqu'il suppose que tout est monétarisable et que le marché est accessible aux milliardaires comme aux agiotteurs comme aux impécunieux...or c'est faux : nombre de riches comme nombre de pauvres ont besoin d'être assistés : même Liliane BETTENCOURT a dû être mise sous la protection d'un tiers, petit-fils si j'ai tout compris, pour la mettre à l'abri de ses amis BANIER et MAISTRE, si j'ai tout compris.
Sans doute le secteur non-marchand pouvait-il et devait-il être amendé grave mais il est surprenant que la proposition de le dissoudre dans l'argent vînt de ses amis-de-gouvernement...en apparence : en RUSSIE, par exemple, ce sont les fournisseurs aux armées bolchéviques qui sont devenus les hiérarques de la russie nouvelle : ils ont changé le refrain de l'hymne national sans changer les couplets !
Encore n'a-t-on rien dit tant qu'on n'a pas donné le chiffre de ce revenu universel.
Quant au consentement à l'impôt voulu en 1789, c'est tous les jours qu'on s'en éloigne un peu plus, que l'on parle de persécution politique, de suicide et de fuite des cerveaux.

_avatar_30

Jacques

vendredi 27 janvier 2017 17:17:08 +00:00

Indépendemment des volumes nominatifs en jeu, le seul mot "universel" renvoyait sans le dire à totalitaire : jamais personne ne défendait la possibilité que secteur public et secteur privé co-existent, non seulement parce que chacun répondrait à des besoins ou des clientèles différentes, mais aussi qu'il fallait leur laisser la possibilité de faire et refaire la preuve de leurs limites : à chaque fois, c'était les preuves de ce qu'ils alléguaient que les docteurs-miracle semblaient chercher à faire disparaître...incompréhensible...ou gênant !

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats