“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Spiritualité et démocratie

Spiritualité et démocratie

ShareThis

Introduction de Viviane Ducres : J'ai regardé la définition de ces deux mots sur le dictionnaire afin de ne pas rester sur mes prérequis, mes préjugés possibles et également pour que nous entendions la même chose au même moment.   SPIRITUALITE : qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de la matérialité.                         Ethymologie : racine latine "spir", le souffle. La spiratualité est l'élargissement de son intériorité, l'effacement de l'égocentrisme. C'est se connaître soi-même comme esprit conscient ici et maintenant. La spiritualité ne se réduit pas à l'adhésion à une croyance, des dogmes ou des rites. La spiritualité n'a rien à voir avec la religion.   Elle est la recherche, selon moi, d'un certain dépouillement, d'une simplicité, d'une humilité. C'est grandir en sagesse, aller à la rencontre de l'essentiel pour soi-même et pour mieux être avec les autres. Je crois que la spiritualité  ouvre des portes afin d'appréhender l'univers et ses mystères, en se disant qu'il y a tellement de choses que nous ignorons et elle nous montre la fragilité de la vie  mais aussi sa magnificence. Etre sur un chemin spirituel n'empêche aucunement d'avoir les pieds sur terre. Au contraire me semble-t-il. On peut être à la fois sur un chemin spirituel et être un fervent militant!   DEMOCRATIE : selon le grec ancien, démocratie renferme 4 mots : territoire, partager, peuple et commander. Il désigne le plus souvent un régime politique dans lequel le peuple à le pouvoir. Le peuple étant l'ensemble des citoyens.   Alors je me dis que peut-être, si les citoyens entamait une démarche spirituelle, ne serait-il pas plus facile de vivre ensemble, d'avoir plus de respect pour les autres et pour soi-même, d'avoir davantage le sens de l'intérêt général, plus de bienveillance et de tolérance envers les autres? Cela nous permettrait, je crois, de se détacher de l'avoir, de la possession afin dêtre plus dans l'être. Je sais toutefois, que bien des personnes sont dans la solidarité et le partage sans être forcément spirituel.   Comment donner envie aux citoyens de retrouver un chemin spirituel qui finalement, apporte une certaine sagesse.                   Merci de m'avoir écouté.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 07/04/2017 à Viviers-lés-montagnes. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 24 mars 2017 17:01:13 +00:00

La démocratie, ce n'est pas seulement glisser un morceau de papier pré-imprimé par d'autres, tous les cinq ans, dans une même boîte à rêves : c'est faire société...et sortir du présent pour se projeter dans l'avenir...pour qu'advienne un monde meilleur : c'est une véritable mystique...faute de quoi, tout le monde mourra dans d'atroces souffrances, boira poison au robinet de sa cuisine...et vivra dans des cages, sur trente étages, avec vue sur une usine d'incinération de déchets !

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats