“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La France peut-elle encore assumer sa devise : liberté, égalité, frater...

La France peut-elle encore assumer sa devise : liberté, égalité, fraternité?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 09/05/2017 à Carmaux. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 28 avril 2017 16:21:57 +00:00

La fraternité, c'était essentiellement avoir des projets en commun...la tête du roi, le 7 mai prochain, mais pas seulement.
Vraiment, la fraternité, c'était gagnant-gagnant : ce ne coûtait rien ; c'est ainsi avec allégresse que les victimes de Nicolas SARKOZI rembourseront Nicolas SARKOZI de tout !!!
Inversément, la moitiée du pays professant que tous ses managers lui voulaient évidemment du bien, petit industriel télégénique à l'appui, tous les jous, à 20H00, à l'heure du repas, et l'autre moitiée, que la vraie vie était enfermée dans des livres tous écrits depuis mille ans, il n'y avait plus d'espace pour la fraternité ! On ne manquait pas de moyen : on manquait d'espaces de fraternisation !
Mêmes ceux qui s'appelaient usuellement "frères" en milieu fermé n'étaient que frères d'infortune : aucun projet, aucune pertinence, aucune transcendance ne leur était reconnu.
Ne manquaient de moyens que les sous-traitants de la sottise technocratique !?!

_avatar_30

Jacques

mardi 02 mai 2017 16:04:35 +00:00

Sans doute la belle devise liberté-égalité-fraternité avait-elle pû s'incarner au sein d'un petit cénacle tel qu'une loge maçonnique ou une communauté monastique désargentée mais au niveau de la mouvance des francs, c'était une coquille vide depuis longtemps : il y a belle lurette que Napoléon BUONAPARTE avait restauré la division de la société en trois ordres représentation-recadrage-exécution basée sur une inégalité "naturelle" complètement organisée à partir de concours administratifs non-anonymes.
Si crise il y avait, elle ne venait donc pas que la société française fût subitement devenue plus inégalitaire ou plus futiles ou plus veules mais seulement que tout se savait.
En plus et à cause du nucléaire civil-et-militaire, les grands nettoyages militaro-industriels n'étaient plus envisageables : il faudra qu'ils arrivent tout seuls.
Autre cause, nos amis négriers avaient écumé mers et continents ; la traite négrière, c'était terminé...même la lune se dérobait, prétendait les astro-physiciens.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats