“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Comment construire une nouvelle société sur des bases solides?

Comment construire une nouvelle société sur des bases solides?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 28/11/2017 à l'Arcadie d'Albi. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

jeudi 23 novembre 2017 13:50:01 +00:00

Par définition, ce qui était solide, même très solide, c'était le vieux monde : la seule façon de construire solide, c'était donc de bâtir à partir du vieux monde, voire même des défauts de ce vieux monde.
Ce qui était léger et s'était souvent avéré cataclysmique, c'était de vouloir du nouveau et puis, par enchaînement que trop naturel, un homme nouveau : que ceux qui ont des yeux voient...les enfants des écoles parqués mille par mille dans des lieux amoureusement bordés de barbelés !...
Un bon début serait peut-être de voir combien l'envie de nouveauté était, elle, le contraire d'une nouveauté...ou arrêter de se croire génial : tout ce que nous pensons, d'autres, bien avant nous, y avaient pensé et repensé !?!

_avatar_30

Jacques

jeudi 14 décembre 2017 13:14:49 +00:00

Paraît que 1789 s'est fait sur des espoirs-fous de liberté individuelle.
Napoléon BUONAPARTE, Adolf HITLER, Lénine, le Préfet MICHU et la Présidente Charline ont bien fait tout leur possible pour vider de contenu toutes les conquêtes de 1789 mais 1789 luit encore au ciel des idées...notamment en matière de fin de vie, surtout quand la question vous a personnellement-concrètement rattrapé ; ce que dit ici la sociologie, c'est qu'il n'y aura droit à fin de vie que lorsdqu'il y aura un corps de tanathistes...parce que, quelque part, il n'y a de pain que parce qu'il y a des boulangers...maladie que parce qu'il y a des professionnels de santé...criminels que parce qu'il y a des juges criminels : avant, il n'y avait ni juge de carrière ni criminel ni médecin ni malade : dieu faisait tout lui-même !!! Quant aux pains, vous auriez appelé ça du caillou ou du bois, plus souvent que du pain !!!
De quels corps de métiers avions nous vraiment besoin serait donc la seul question à se poser !?!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats