“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > L'évolution de la notion de temps

L'évolution de la notion de temps

ShareThis

Spécial banquet citoyen !!! (auberge espagnole)

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 05/06/2018 à Saix. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

vendredi 25 mai 2018 17:31:01 +00:00

M'avait semblé que l'appréciation du cours du temps dépendait étroitement de notre énergie personnelle, en clair : de notre inéluctable vieillissemment.
Il est maintenant possible qu'il y ait accélération du temps...non point parce que nous serions plus doués que nos aïeux mais parce que nous ne savions plus rien faire...parce que pour faire, il fallait du temps...se donner du temps...accepter de donner du temps au monde environnant, exemple : il fallait plus de temps pour élever une pêche qu'aller en acheter dix au coin d'une rue...et, à la fois, le plaisir de croquer dans une pêche qu'on aurait soi-même élevée devait être incommensurablement plus gratifiant que s'enfiler dix pêches d'acheti : il se pourrait que l'angoisse du temps qui file dans les super-marchés recouvrît des angoisses plus essentielles !...?
Une autre cause serait que les sociétés allaient à l'abîme et que pour camoufler un désastre, on comptât toutes les heures perdues dans les transports comme de la richesse supplémentaire...alors que pour la fouletitude des usagers,c'était de la pauvreté pure et dure.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats