“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > L'art peut-il changer le monde?

L'art peut-il changer le monde?

ShareThis

Spécial banquet citoyen : repas partagé !!!

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 12/06/2018 à Carmaux. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Jacques

mercredi 30 mai 2018 15:33:36 +00:00

Si l'on admet que tout ustensile devenait objet d'art sitôt perdue son utilité première, l'art ne pouvait être d'aucune utilité pour changer le monde en bien : l'art ne pouvait alors qu'aider à ne pas changer le monde, en faisant croire à ce qu'il n'était pas ou plus !?!
Ainsi les chevaliers du tout-répressif se plaisaient-ils ordinairement à entretenir à grands frais, sur la cassette publique, si possible, quelques excentriques-magnifiques pour prouver à eux seuls qu'autour d'eux, absoluement personne n'était opprimé !...!

_avatar_30

Jacques

mercredi 30 mai 2018 15:44:19 +00:00

Ne se coltinaient le monde vraiment en le changeant que les artisans : les artistes n'étaient inquiets vraiment que de leur nombril !...
Quand bien même l'artisan-verrier ne savait pas signer un vitrail, c'était encore lui qui faisait qu'il y ait vitrail.
En fait, quantité de signatures échangées de par le monde, au bas des contrats d'assurance, notamment, était des faux.

_avatar_30

Jacques

jeudi 31 mai 2018 15:43:37 +00:00

Ici, c'est jacou l'artiste qui écrit, indubitablement, mais tout ce qu'il écrit resterait dans l'encrier si des petits génies ne s'activaient dans l'ombre de cafes-citoyens.fr : sans eux, jacou n'existerait pas...ou serait un tyran de papier de plus, dans un papier où lui seul aurait droit de cité...pas très glorieux !?!
Dans une autre vie,le jacou aura fait bien des choses bizarres...comme fait s'assembler à ses pieds les oiseaux du ciel, se volatiliser une armée de gorilles bottés-casqués, se couvrir de fleurettes les gradins d'un temple...mais jamais dans le costume de l'artiste-vedette : le miracle survenait toujours par surprise...ce qui expliquait peut-être pourquoi ce ne changeait jamais rien au cours ordinaire des choses...las.
Même dans ce que la vie avait de plus ordinaire, il suffisait qu'il fasse son jacques pour que son interlocuteur reparte ravi, comme libéré du poids de toutes ses envies...effarant, non !?!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats