“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Peut-on encore élargir l'Union européenne ?

Peut-on encore élargir l'Union européenne ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 16/05/2009 à Metz. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

watrin

vendredi 01 mai 2009 17:29:46 +00:00

Faut-il élargir encore l'Union au risque d'un éclatement ? Doit-on plutôt approfondir l'Europe politique avec des coopérations renforcées qui ne plairont pas forcément à certains membres actuels de l'Union ? Le débat est ouvert.

_avatar_30

Boris Vaisman

vendredi 08 mai 2009 09:44:41 +00:00

Cette problématique est liée au concept même de l'Europe. Qu'est-ce que l'Europe , Pouvons-nous la décrire culturellement, géographiquement... pour faire en sorte que le mot Europe ne soit plus un mot valise sur lequel on s'écharpe (intégration de la Turquie ? Europe chrétienne ou pas ?...). La construction même de l'édifice européen est à l'origine de ce problème : quand on commence par construire un "marché commun", on se préoccupe peu de la définition de "nation européenne" et de sentiment d'appartenance. Aujourd'hui, le marché commun étant très largement mondialisé, les raisons objectives premières - fondées sur la croyance que le commerce entre les états et l'intrication de leurs intérêts réduirait le risque de guerre - tombent un peu à l'eau et il faut trouver d'autres axes de développement. Le problème est très complexe car la France est très attachée à l'"Etat nation". Quid alors de la nation européenne ? A-t-elle même un sens ?
Symboliquement, il faut s'"entendre" sur le mot pour pouvoir au moins trouver une définition commune qui décrira donc son concept : la question posée par le débat se résoudra d'elle même après cela.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats