“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Vivons-nous une "révolution conservatrice" ?

Vivons-nous une "révolution conservatrice" ?

ShareThis

Alors que l'on assiste à des déclarations appelant à un changement profond et radical de notre société (crises économique, écologique, sociale...), que nous observons depuis quelques décennies le déclin du système démocratique, que la notion de progrès est de plus en plus contestée, que les valeurs libérales sont boudées, vivons-nous une révolution conservatrice ?

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 14/11/2009 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

LEMARIE

dimanche 08 novembre 2009 11:53:32 +00:00

Bonjours, je suis celui qui a proposé ce sujet.

Je propose ce sujet sur l'impression générale que cette décennie qui s'achève a été marquée par une "droitisation" de notre société.

A contrario des années 70 et 80, les valeurs conservatrices semblent l'emporter sur les valeurs progressistes : discours plus fermes sur la sécurité et l'immigration, retour d'un certain "nationalisme", individualisme forcené dans le monde du travail...
Cette "droitisation" n'est pas uniquement liée au fait que N.Sarkosy a remporté la présidentielle de 2007 : le curseur de la campagne électorale était à droite, c'est visiblement le candidat ayant fait campagne sur des valeurs de droite qui l'a emporté, et non le candidat de l'UMP. D'ailleurs, sur le plan strictement politique, le clivage droite-gauche reste flou car l'étiquette politique ne correspond plus toujours à l'appartenance politique réelle (on peut être progressiste sur certaines questions et conservateur sur d'autres...). Les résultats électoraux restent cependant un indicateur précieux et la "vague bleue" des dernières Européennes, dans beaucoup de pays, incitent à penser que la "révolution conservatrice" ne concerne pas exclusivement la France...

Cette "droitisation" serait d'abort un phénomène sociétal avant d'être politique.
Et pour se baser sur un exemple simple, on peut se demander si le contenu actuel des programmes TV n'est pas un juste reflet de la tendance : absence de renouvellement et d'innovation, succès des émissions rétro-nostalgiques, profusion des séries policières...

Pour conclure, cette tendance générale est elle liée au vieillissement de la population et à une jeunesse moins "anti-conformiste" qu'à d'autres périodes ? Traduit-elle une certaine peur face à des boulversements possibles de notre système en raison de la crise écologique, sociale, économique ?


Mhoussaye

Marc Houssaye

dimanche 08 novembre 2009 12:04:45 +00:00

Bonjour,

Le terme de "révolution conservatrice" est on ne peut plus antinomique. Les crises, comme vous le dîtes, bouleversent notre système. Elles remettent en cause nos modes de vie. On peut donc s'interroger sur un potentiel risque révolutionnaire : des émeutes, des révoltes, etc. (cf. débat du 09/05/2009 : http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/514-y-a-t-il-un-risque-revolutionnaire-aujourd-hui )

Mais que peut conserver une révolution ? Voulez-vous dire que cette probable révolution ne va pas libérer le peuple mais plutôt l'assujettir ?

_avatar_30

jean-luc charlot

mercredi 11 novembre 2009 17:39:30 +00:00

Le terme de "révolution conservatrice" est certes possible producteur de confusion et peut-être s'agit-il de s'interroger sur l'existence (l'émergence)d'une "restauration conservatrice"... On peut cependant penser au livre de Didier Eribon, paru en 2007 et qui s'intitule justement : "D'une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française" qui analyse les effets (et les contrecoups) de l'échec de la gauche arrivée au pouvoir en 1981 pour "changer la vie". Qui n'a pas su réconcilier critique radicale et réforme, mobilisation des énergies sociales et culturelles et transformation effective afin d'inventer une "autre manière de gouverner". Balayant ainsi cet horizon des possibles et laissant la place libre pour un retour des valeurs conservatrices (promues par une rhétorique modernisée : celle d'un conservatisme dissimulé sous le faux nez du prgamatisme) et susceptibles de proposer un cadre "rassurant" dans le bouleversement des systèmes...

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats