“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique ?

Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique ?

ShareThis

Après les grèves pour les retraites, voici une occasion de réfléchir à nos rapports avec les élus, le droit de vote, les syndicats, les associations, et tout ce qui peut faire notre « jeu » démocratique. « Ce n’est pas la rue qui gouverne » répètent certains représentants du peuple. Faut-il changer les règles ? Le dialogue social est-il une illusion ? Le citoyen est-il vraiment intéressé par la politique ? Venez en débattre, sans esprit partisan, dans le respect de la parole de chacun. Samedi 30 novembre 2010, au café citoyen de Metz, café Le Jehanne D'Arc, en face les Trinitaires. 15h/17h. Cette rencontre messine sera suivie par l'assemblée générale des cafés citoyens de Lorraine.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 20/11/2010 à Metz. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

Pierre Fruitier-Roth

mercredi 10 novembre 2010 02:55:23 +00:00

Certains observateurs et responsables politiques considèrent que ce modèle est en crise. Le sociologue Alain Tourain se risque même à parler de fin de la société. Cette société, base du pacte républicain. Une certaine recentralisation des pouvoirs est-elle en train de casser notre contrat social ? La démocratie participative n'est-elle qu'une illusion ? Le citoyen a-t-il réellement envie d'être un acteur politique ? Le citoyen n'est-il qu'un simple consommateur soumis à des décisions politiques élaborées sans lui ? Peut-on imaginer une autre forme de prise de décision collective ?

Le débat aura lieu le Samedi 20 Novembre à partir de 15h au café Jehanne d'Arc (place Jeanne d'Arc, en face des Trinitaires) à Metz.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats