“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > La révolution est-elle encore possible dans les pays développés ?

La révolution est-elle encore possible dans les pays développés ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 16/02/2011 à Paris. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Vincent Lequenne

jeudi 10 février 2011 23:05:25 +00:00

La révolution telle que j'en saisi le sens dans l'intitulé du débat est l'expression d'un changement social au sein d'un groupe d'humain. Le terme pays développés est par contre sociologiquement plus difficile à discerner.
S'agit-il de la société Chinoise, ou Indienne, ou Européenne (si nous considérons une relative harmonie sociétale en Europe ce dont je ne suis pas convaincu) ou Nord Américaine ou Australienne...
La révolution peut avoir lieu de nombreuses manières avec certainement au départ l'association de petites ruptures. Elle se développe suivant plusieurs échelles (un peu comme la magnitude des tremblements de terre). Pour continuer avec une image de la tectonique des plaques, la révolution est surtout appréciable à travers ce qu'elle modifie de la "géographie" des groupes humains.
C'est donc le propre d'un pays développé de générer des révolutions. Lesquelles me direz-vous?
Le cheminement des idées qui mènent aux révolutions d'un pays dit "économiquement ou/et technologiquement dominant ou investi" diffère certainement de celui d'un pays dit "économiquement ou/et technologiquement dominé ou désinvesti".
Au delà de la problématique liée à l'échelle d'un pays, la question est aujourd'hui de savoir si une révolution peut affecter l'humanité dans sa globalité? Personnellement je pense que nous sommes à l'aube d'une telle révolution dont je n'imagine par contre pas encore le résultat.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats