“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > L'acte de se révolter est-il un devoir citoyen ?

L'acte de se révolter est-il un devoir citoyen ?

ShareThis

Aujourd'hui, le citoyen se doit d'être calme, réfléchi, raisonnable. Mais cela suffit-il à épanouir notre conscience citoyenne ? Quid de l'indignation ? Quid de la révolte ?

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 12/03/2011 à Caen. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Interventions

_avatar_30

Vincent Lequenne

mardi 22 février 2011 23:44:47 +00:00

Partons du postulat que pour se construire comme individu dans la société humaine, il faut se confronter aux limites qui la façonne. La révolte est alors assimilée à une nécessité d'agir pour s'opposer aux diverses frustrations que ces limites génèrent.
Repousser certaines limites revient à bouleverser des équilibres pour en instaurer d'autres.
La révolte permet donc d'éviter que les limites se figent. Elle peut donc être interprétée comme un facteur d'évolution nécessaire bien que hasardeux (telle une excitation atomique).
Dans la vie citoyenne, de la révolte (phénomène parfois médiatisé) naissent des débats nécessaires à l'exercice de la démocratie.
Pour moi l'indignation est un sentiment qui peut mener à la révolte. Il peut, sans que cela en soit l'unique objet, être le fruit des déséquilibres occasionnés lorsque les limites communément admises comme pérennes pour tous ne sont plus respectées par certains (souvent par abus du pouvoir qui leur est conféré). Le citoyen aura donc l'occasion de s'indigner. La révolte (celle qui aura un impact à l'échelle d'une société) est l'action collective résultant d'un cumul d'indignation individuelle. La révolte est l'initiateur d'un nouvel équilibre.

_avatar_30

marouane alitane

mercredi 02 mars 2011 19:54:55 +00:00

je peux etre d'accord avec toi vincent mais partiellement,mais il faut d'abrod avant de faire la révolte il faut savoir pouquoi la faire, et comme tu dis La révolte est l'initiateur d'un nouvel équilibre.
mais cette équilibre n'est pa toujous va étre un pat d'avant car tout simplement chaque revolte a un cout économique qui va toucher le pays.
aussi il ya des revolte qui sont faite a causes des objectifs politiques que le simple cytoyen ne les connais pas .
et l'exemple le plus concré c'est pour les pays arabes ou la révolte a la tunisi a été pour des objectis sociaux mais dans les autres je ne croit pas .
d'autre pars des révoltes dans des pays comme le maroc va ouvrir les portes d'enfer car il ya plusieur région qui sont des caractéristiques bien diférentes et la révolte va s'enflammer et derige le pays dans l'inconnus.
en tout cas je ne suis ni pour ni contre la révolte mais j'insiste sur pouquoi faire .

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats