“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Et si on tirait au sort nos représentants politiques ?

Et si on tirait au sort nos représentants politiques ?

ShareThis

Un vendredi par mois de 18h30 à 20h30, le Réseau National des Cafés Citoyens La Nouvelle Arcadie, structure indépendante et apartisane, propose un débat de société où le pluralisme et la parole personnelle sont les règles.

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 07/10/2011 à Nancy. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

Mathieu

jeudi 06 octobre 2011 11:35:34 +00:00

Bonjour,la question est amusante et provoquante à la fois .
Peut-être nécessite-t-elle quelques précisions:tirer au sort parmi un groupe déjà constitué de personnes ,volontaires pour être nos représentants? ou tirer au sort parmi les électeurs inscrits? ou tirer au sort parmi l'ensemble des personnes en âge de voter?

_avatar_30

Bertrand

mardi 25 octobre 2011 13:53:04 +00:00

Bonjour, Le tirage au sort est une question fondamentale à poser. Il est nécessaire de prendre connaissance du travail d'Etienne Chouard."Le suffrage universel permet de choisir les meilleurs ? On dirait que ce sont les pires qui gouvernent." Chouard. La question du tirage au sort est incontournable. Après une longue réflexion, je pense que l'absence de démocratie réelle est le dénomitateur commun des abus de pouvoir, prises illégales d'intérêts, corruption en tout genre, le tout dans un immobilisme politique coupable, et une dégradation sans précédent de notre environnement maternel. http://etienne.chouard.free.fr/Europe/tirage_au_sort.php

_avatar_30

Jacques

vendredi 18 octobre 2013 11:45:09 +00:00

Il est indéniable que le tirage au sort est au coeur de "la" question démocratique ; ceux qui appellent leurs frères à voter tout en leur refusant l'entendement, sont les vrais démagogues ; leur problème, c'est qu'ils ne pouvaient traiter ouvertement tout le monde d'imbécile sans avoir à expliquer par quel miracle eux-mêmes se retrouvaient en dehors du lot...
...et même au coeur de la question aristocratique : un aristocrate-vrai ne saurait craindre les jurés populaires : la cooptation à tous les échelons, ce n'était le fait que des mauvais !?!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats