“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Comment créer du lien entre les générations ?

Compte-rendu synthétique par Béatrice ChevalierCafé Citoyen de Caen (30/04/2007)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Politique et Société

Comment créer du lien entre les générations ?

ShareThis

Café Citoyen à la maison de Quartier de la Pierre Heuzé

Rappel du fonctionnement :
- Débattre d'un sujet de société
- Tout le monde peut prendre la parole en la demandant
- Construire une discussion collective

Le Café Citoyen se déroule en 3 temps:
- Le débat
- Choix du thème du prochain Café Citoyen

Résumé des échanges :

Bien que l'idée de ce thème soit venue d'une personne qui rencontre quelques soucis de communication avec les jeunes qu'elle ne connaît pas et qu'elle côtoie dans la rue, les échanges ont débuté par les liens entre les générations dans la sphère familiale.

Les liens ne sont plus les mêmes qu'autrefois du fait du changement de mode de vie. Les grands-parents ne vivent plus avec leurs enfants, mais à leur domicile ou dans les maisons de retraite. Les enfants ne sont pas élevés de la même façon, les parents sont moins strictes. Le repas n'est pas toujours pris en commun, chacun a son rythme de vie, ce qui ne favorise pas les échanges.

Il est difficile de réunir les différentes générations, car elles n'ont pas les mêmes choix musicaux, cinématographiques. Elles ne sont pas à l'écoute les unes des autres, elles n'ont pas les mêmes besoins.

Comment imaginer les liens dans le quartier ? Qui en a le désir ? Qu'est-ce que cela apportera ? Comment créer du lien avec des personnes que l'on ne connaît pas ? Est-ce que notre société tient à créer du lien ?

A un âge avancé on ne peut plus créer du lien. On ne peut plus bouger rapidement et ainsi l'on ne peut plus être meneur, alors on se laisse mener. Peut être aussi que l'on a fait des tentatives pour créer du lien et qu'en retour, il n'y a rien eu.

Dans certaines sociétés, le vieux est le sage et il est respecté. Il a traversé la vie en découvrant des choses qu'il est capable de restituer aux autres ensuite. Les enfants, les petits enfants ont besoin des plus âgés qui leur apportent leur vécu.

On peut s'interroger, qu'est-ce que cela apporte de créer le lien, à ceux qui font le lien et aussi à la collectivité. En quoi c'est contradictoire avec la société : plus de lien, d'échanges, de don.

Les liens favoriseraient l'entraide et permettraient de résoudre des problèmes dans différents domaines.

C'est quoi créer du lien ? C'est pouvoir faire des choses ensemble, comme l'idée d' "Immeubles en Fête". L'idée était intéressante, essayer de faire du lien, favoriser la rencontre avec les nouveaux arrivants sur le quartier. Mais sur le quartier les adultes ne se sont pas déplacés, ou pas dans la durée. L'information sur la démarche n'est pas bien passée, il n'y avait pas eu de lien. Au bout de trois ans cela s'est arrêté.

Il est difficile de créer du lien quand les personnes n'ont pas d'atomes crochus. Il est plus facile d'aller vers certaines personnes que vers d'autres. Pour aller vers les autres et pour échanger, il faut être en confiance avec l'autre, avoir du plaisir à partager quelque chose.

Pour arriver à cela, il faut avoir fait la démarcher d'aller vers l'étranger, celui que par définition on ne connaît pas. Une fois que l'on s'est rapproché de lui, il n'est plus un étranger.

Souvent les liens de voisinage ne vont pas au delà du bonjour, du sourire de courtoisie. Difficile de créer du lien dans la durée, cela demande à entretenir ce lien et un effort de chacun. Créer du lien, mais il ne faut pas que cela soit trop prenant, ne pas se laisser envahir, garder son intimité. Bien faire une distinction entre la sphère privée et la sphère publique.

Comment voit-on ou comment est organisé l'espace public aujourd'hui ? Actuellement, l'espace public est organisé autour du commerce et de la communication. La circulation des personnes est orientée, ce qui ne permet pas l'échange entre les personnes. Pour exemple la disposition des bancs publics dans les centres villes ou dans les parcs qui ne prêtent pas à l'échange.

Même sur le marché du dimanche, sur le port, il y a beaucoup de monde, mais il n'y a pas d'échanges entre les personnes, les liens ne se créent pas.

Dans certains villages, la place de l'église et le café servent de lieux d'échanges et de création de lien, ce qui a disparu dans les villes, il n'y pas de lieu où se retrouver informellement.

Les activités dans le Centre Socio-Culturel et la Maison de Quartier permettent de rencontrer d'autres personnes et de créer du lien. Cela évite le repli sur soi, dans son petit confort et la sécurité de son entourage immédiat.

Thèmes proposés pour le Café Citoyen du 28 mai 2007 :
1. Euthanasie : a-t-on le droit de choisir sa mort ? (5 voix)
2. Comment réagir au terrorisme ? (1 voix)
3. Sommes-nous en démocratie ? (3 voix)
4. Comment aboutir à un projet de société (4 voix)
5. Avons-nous envie d'être ensemble ? (6 voix)

Thème retenu pour le Café Citoyen du 28 mai 2007 : Avons-nous envie d'être ensemble ?

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus