“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > L'enseignement va-t-il plus loin que les programmes scolaires ?

Compte-rendu synthétique par Béatrice ChevalierCafé Citoyen de Caen (24/09/2007)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Éducation

L'enseignement va-t-il plus loin que les programmes scolaires ?

ShareThis

Café Citoyen à la maison de Quartier de la Pierre Heuzé

Rappel du fonctionnement :
- Débattre d'un sujet de société
- Tout le monde peut prendre la parole en la demandant
- Construire une discussion collective

Le Café Citoyen se déroule en 3 temps:
- Le débat
- Choix du thème du prochain Café Citoyen

Résumé des échanges :

L'école a été au cœur des débats. Lors des échanges, il a été question d'enseignement, d'éducation, d'instruction, et les personnes ont essayé de dire ce qui pour elles est du ressort de l'école, de la famille.

Il est demandé aux parents de s'investir et d'accompagner leur enfant dans les apprentissages. Cela n'est pas toujours facile du fait de la façon dont se fait l'enseignement (différent de celui qu'on reçu les parents) et du peu de place que l'école donne aux parents. Il y a un décalage entre ce que les parents attendent de l'école et ce que les enseignants attendent des parents. L'école s'occupe d'enseigner le français, les mathématiques, l'instruction civique et les parents du respect. Les règles du vivre ensemble s'apprennent aussi bien à l'école que dans la famille.

A quoi cela sert d'apprendre à lire et à compter ? Cela permet à l'individu de faire partie de la société, de parler avec les autres, d'être responsable, d'être libre de réfléchir, de penser et de faire ses choix. C'est un processus qui se met en place et qui se continue tout au long de la vie.

Le rôle des adultes, parents, enseignants, est d'intéresser les enfants, de leur donner envie d'apprendre, de les rendre curieux. Aider les enfants à trouver leur voie, à trouver ce qui leur donne du plaisir, ce qui leur donne le sentiment d'être utile à la société.

Dans le contexte local, les enseignants passent du temps à rétablir l'autorité dans leur classe ce qui diminue le temps d'enseignement.

La formation des enseignants ne serait pas adaptée. Ils n'ont pas assez d'expérience. Le nombre d'enfants par classe est trop important pour que l'enseignant puisse prendre en compte l'enfant dans sa globalité.

Des expériences d'apprentissage ou d'enseignement sont parfois mises en place dans des écoles et donnent des résultats satisfaisants, mais faute de moyens financiers ou humains, elles ne sont pas proposées dans d'autres écoles ou reconduites. Les coûts financiers priment sur l'épanouissement de l'enfant.

Thèmes proposés pour le Café Citoyen du 22 octobre 2007 :
1. Comment préparer l'avenir pour ne pas le subir ? (6 voix)
2. Écoute et autorité, comment équilibrer ? (6 voix)
3. Quelle école pour demain ? (4 voix)
4. Sommes-nous tous égaux face aux aléas de la vie ? (2 voix)
5. L'égalité des chances est-elle respectée à l'école ? (7 voix)

Thème retenu pour le Café Citoyen du 22 octobre 2007 : L'égalité des chances est-elle respectée à l'école ?

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus