“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Comment sortir de la croissance ?

Compte-rendu synthétique par Frédérique GEORGINCafé Citoyen de Pau (18/04/2011)

Animateur du débat : Frédérique GEORGIN

» Économie

Comment sortir de la croissance ?

ShareThis

Pau, le 23 avril 2011.

Je m’étais collée au rôle de secrétaire, mais comme les citoyens présents l’ont constaté, je n’ai pas pu tenir mon opinion tranquille dans la poche !
Désolée.

DONNÉES :
8 participants : 3 femmes, 5 hommes,
+ 2 femmes organisatrices,
animatrice de séance : Annie Robin,
secrétaire de séance : Frédérique Georgin,
horaire dépassée largement.

COMPTE-RENDU :
Ce terme de croissance est bien un terme ambivalent, de la répugnance à l’acceptation soumise en passant par la révolte ou le renoncement, il conduit le rythme de notre société comme bon lui semble finalement !

Le terme décroissance n’a été usité qu’une seule foi, et non comme une solution ou une alternative à cette ‘maladie naturelle’ humaine.
Dans cette assemblée, peu de conviction sur cette orientation.

Par contre, reconsidérer la croissance en d’autres termes, semble être la clé de réussite pour réorganiser une société en recherche et nécessité d’équilibres.
- Termes qui font tanguer la barque dangereusement : profit, paradis fiscaux, capitalisme, actionnariat, société de consommation, productivité, rendement, industrialisation, gaspillage, manque de volonté politique…
- Termes évoqués pour rétablir l’équilibre : partage, simplicité volontaire, modération, système financier régulé, vivre ensemble, responsabilisation du peuple, vraie démocratie…

Oui, des solutions existent pour sortir de cette croissance dont les répercussions nous conduisent à des situations inacceptables et invivables : suicides des travailleurs, pollution environnementale, catastrophes industrielles, maladies, commerce de la santé, endettement, individualisme, convoitise, orgueil, comportements irresponsables, catastrophes climatiques, exodes, augmentation de la pauvreté, perte de la biodiversité, disparitions d’espèces nombreuses et rapides… la liste est d’une longueur désolante.

Oui, des solutions existent !
Mais elles ont besoin d’engagements politiques audacieux.
Le manque ou la mauvaise volonté politique est bien le frein-à-main fermement tiré et tenu qui empêche une positive conversion du système établit, c’est-à-dire, à une positive organisation de la société dans le respect de tout ce qui la compose et en partant de sa source et sa cause : le vivant. Car sans vie, aucune utilité d’organisation.

L’assemblée est partagée quant au pouvoir des citoyens, cela semble pourtant la seule issue, puisque tout le monde reconnaît le désinvestissement des dirigeants politiques, que ce système place à la botte des multinationales.
Des outils démocratiques sont à la disposition des citoyens, majoritairement plus nombreux que l’élite dirigeante, et cela va de soit, majoritairement plus nombreux dans la merde. Pardon de le rappeler.
Ne surtout pas s’abstenir : EN 2012, VOTEZ ! (Clin d’œil à Anne-Marie).

Le nouveau défi de l’homme dans son évolution (pour ne pas dire croissance) passe peut-être par la revendication des outils démocratiques que nous propose d’ores et déjà le système républicain, comme le référendum ; mais peut-être nous faut-il aussi inventer, proposer et appliquer de nouveaux outils démocratiques ?
Le ‘café citoyen’ n’en-est-il pas un ?

Mais au fait, quels sont les outils démocratiques à la disposition des citoyens ?

Le débat est conclu par une phrase citée du philosophe Pascal par Gilles :
"L'homme est incompréhensible à lui-même."

Merci aux participants présents et bienvenue à tous par avance, aux prochaines rencontres citoyennes !
Un merci particulier à Claudiqus d'Alternatives Paloises pour son article http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=4970.

THEMES SOUMIS A VOTE :
Comment redistribuer la croissance ? ................. 1
Peut-on être à la fois individualiste et citoyen ? ... 5
Comment recréer du lien social ? ..................... 3
Comment se relier sur l'esentiel ? ................... 3

PROCHAINE ASSEMBLÉE LE 16 MAI 2011 SUR LE THEME :
peut-on être individualiste et citoyen ?

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Lʼauteur

Img_0100_web

Frédérique GEORGIN

Voir la fiche