“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Sommes-nous piégés par la société de consommation ?

Compte-rendu synthétique par Béatrice ChevalierCafé Citoyen de Caen (30/10/2006)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Économie

Sommes-nous piégés par la société de consommation ?

ShareThis

En quoi la consommation est-elle un problème ? La consommation est reliée à l'argent. Maintenant les magasins poussent à la consommation, rendent les articles accessibles notamment aux enfants (en bas de rayon), même le superflu. Les parents cèdent pour certaines choses notamment les articles de marques, pour faire comme les copains. Comparaison avec le voisin.

C'est aux gens de faire le tri, réfléchir avant d'acheter, mais beaucoup de tentations, cela demande d'être éduqué à la consommation. Les distributeurs et les consommateurs sont embrigadés dans la même spirale. Problème des pays riches.

Qu'est-ce qui est un piège ? Le crédit, le paiement en 3 ou 5 fois. On pousse les gens à consommer : il faut que les entreprises qui fabriquent vivent.

L'éducation est nécessaire à cause de l'abondance, il faut être éduqué pour ne pas être piégé : par qui ? comment ? où ? On s'éduque en en discutant ensemble comme aujourd'hui et en le transmettant. Débattre est un outil pour s'éduquer, écouter les autres, poser la pensée, on ressort plus riche, il faut transmettre. Faire des choix selon ses moyens, ses besoins, pour éviter l'endettement.

C'est quoi le danger ? Opposer consommation et utilité. Utilité et besoin. Y a-t-il des impératifs ? Les critères de choix peuvent manquer.

En quoi c'est un piège d'avoir 50 propositions d'un même produit. Je n'ai pas besoin d'être comme le voisin. On peut avoir le choix.
Pourquoi on nous pousse à acheter ? On produit pour consommer. On fait confiance au vendeur pour certains produits comme l'électro-ménager. On peut nous piéger par rapport à ce que l'on ne connaît pas. Difficile de faire confiance.

Etre citoyen c'est être responsable. Qu'est-ce que l'on peut faire nous ? Pourquoi c'est un piège de produire autant ? Important qu'il y ait du choix, mais il faut savoir ce que l'on veut en faire. Pourquoi le confort serait problématique ? Si on ne veut pas un produit, le vendeur est formé pour le vendre, certaines personnes ne peuvent résister. Le citoyen doit se former à consommer, à choisir.

Quel est le danger de la société de consommation ? Dépenser selon ses moyens, problème d'endettement pour de plus en plus de personnes. Piège : pour les personnes qui n'en ont pas les moyens : surendettement. Responsable : les médias, abondance de publicité.

Piège de la surconsommation (on achète plus que ce dont on a besoin) : besoin d'un kilo, on ressort avec deux. Problème de l'accumulation. La surconsommation entraîne : des problèmes de santé, obésité infantile ; des problèmes de surproduction.

Si on possède Internet, des facilités de paiement sont accordées : c'est une incitation pour s'équiper. Piège : toujours produire, diminution des stocks (pétrole), pollution, surproduction, surconsommation…. la fin de l'humanité !

Pollution : agit sur le climat, l'écosystème. Différence entre les pays riches qui ont les moyens et les pays pauvres qui n'en ont pas.

Pour s'en sortir ?
- Développer les nouvelles énergies (betteraves, colza), les nouvelles matières premières.
- Les personnes doivent être informées pour agir, la France a pris du retard.
- Trouver des alternatives énergétiques
- Problème pour le recyclage : il existe une taxe que le consommateur règle pour l'achat d'un nouvel appareil, mais les distributeurs ne reprennent pas toujours l'ancien appareil.
- Ce devrait être une préoccupation individuelle mais aussi collective.
- Ne pas avoir peur du modernisme, cela a apporté des progrès.

On sortira du piège de la consommation. Allons-nous être capable de changer de cap démocratiquement ? S'appuyer sur l'Europe pour que cela soit collectif, c'est dépassé de parler que de la France. Pour faire les choix devant les pièges, tout le monde n'est pas à la même enseigne, on n'a pas tous les mêmes moyens. La globalisation rend les rouages plus complexes. La France peut-elle changer de façon de faire ? Il faut créer, il faut innover, ne pas se laisser dépasser par les pays émergents.

En 1968 : ÊTRE (c'est ce que l'on est) et pas AVOIR. On s'est habitué au confort, on ne se rend pas compte de la chance que l'on a en comparaison d'autres pays. Créer par rapport aux besoins réels et pas par rapport à ce dont on pourrait avoir besoin.

Les personnes en grande difficulté, les personnes exclues sont-elles des victimes de la société de consommation ? Elles sont victimes de notre mode de vie. L'idée de partager est sans doute perdue. S'il y avait une période de récession cela serait grave. Ce sont les plus pauvres qui vont en souffrir. Les inégalités se creusent de jours en jours, au niveau du logement, des conditions de vie.

Créer des entreprises, des activités, pour trouver des solutions pour ne pas rester immobiles, on ne peut pas revenir en arrière. Créer un minimum d'activités. Société très individualiste, quand on est en groupe, on peut trouver des solutions. Créer de nouveaux services, créer de nouveaux échanges entre les personnes.

Le bénévolat c'est un piège, pas de rémunération, pas de retraite. Le bénévolat permet aux associations de fonctionner ; les charges salariales sont trop lourdes pour créer des emplois. Trouver une autre forme de rapport à la société. Créer un statut du bénévolat, qu'il y ait un code, une reconnaissance pour la personne. Mettre quelque chose en place, un parallèle à ce qui est fait, un nouveau système d'échanges, donner un rôle utile aux personnes. Ne pas être béné(volé), montrer ce qui a été fait.

Propositions des prochains thèmes :

1 - Les médias ont-ils de l'influence sur la justice ? (4 voix)
2 - Jusqu'où peut aller le progrès technologique ? (2 voix)
3 - Pourquoi la violence dans les quartiers ? (6 voix)
4 - Savons-nous faire la différence entre le virtuel et le réel ? (2 voix)

PROCHAIN THEME DU CAFE CITOYEN : Pourquoi la violence dans les quartiers ?
Lundi 27 Novembre à 14h à la Maison de Quartier de la Pierre Heuzé.

Interventions

_avatar_30

amani

dimanche 05 février 2012 13:07:17 +00:00

il faut bien trouver des solutions pour sortir de la société de consommation!!

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus