“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Peut-on se libérer de l'argent roi ?

Compte-rendu synthétique par Thierry MERMETCafé Citoyen de Rennes (12/04/2012)

Animateur du débat : Thierry MERMET

» Politique et Société

Peut-on se libérer de l'argent roi ?

ShareThis

Faire résonner Café Débat et Populaire (càd non savant) n'est pas gagné d'avance mais la rencontre du jeudi 12 avril au bar Le Knock autour de la question : « Peut on se libérer de l'Argent roi ? » a de nouveau montré que c'était dans l'ordre du possible.
16 participants sur une durée de 2h, et au moins 10 personnes ayant fait savoir qu'elles ne pouvaient pas venir : le Café Débat Populaire Le Knock commence à s'installer dans les esprits et dans les actes.
Le débat du jour fut lancé par une référence au Nouveau Testament. En substance, cet écrit biblique oppose Dieu et Mammon, personnification de l'argent, la possession, la richesse et intime le fidèle à choisir vers Dieu car « on ne peut servir 2 maîtres à la fois ». Sorti des limbes du catholicisme, le consensus s'établit rapidement : OUI l'Argent est Roi !
comme valeur adulée : Argent – Pouvoir – Sexe - très associés
ou
comme valeur subie : devoir faire ses comptes – surveiller ses dépenses, son train de vie
alors peut on s'en libérer càd ne plus agir sous sa contrainte ?
au plan d'une nation, et c'est encore plus le cas avec la mondialisation, il nous apparaît bien vite que le débat butera sur le tonneau des danaïdes des hypothèses, conjectures et partis pris. Les quelques AMAP, SEL rapidement cités sont ils généralisables dans leur esprit et leurs pratiques à l'aune d'un pays ?
au plan individuel, le débat fut plus alimenté. Le 1er réflexe est d' avancer qu'il s'agit d'adapter son mode de vie « à ce qu'on touche ». Si l'affirmation « tombe sous le sens », elle révèle tout de même une forme de dépendance. C'est d'ailleurs souvent la peur, voire le vertige de la spirale de la misère, qui nous rive chacun à cet idole impitoyable.
D'aucune parle d'évolution avec l'âge du rapport à l'argent sans bien pouvoir dire précisément en quoi. Peut être un détachement émotionnel est il susceptible de s'installer à l'automne de la vie de façon à ce qu'il ait moins d'importance à nos yeux attirés comme des insectes à sa lumière ? (ce n'est pas le cas du père de MAM qui a 98 ans se retrouve encore en Tunisie pour « y faire des affaires » juste avant la révolution qui secoua ce pays). Une autre avance qu'elle s'est inspirée de gens généreux pour s'émanciper d'une « éducation » par trop centrée sur la valeur argent. On en vient alors à opposer la posture fluide, heureuse du don à la dureté, à « l'inhumain » de la personne à qui l'on doit, une sorte de « créancier de la vie ». Qu'est ce qui nous reste d'une vie : ce que l'on a possédé ou ceux que l'on a vraiment rencontré d'une manière désintéressée. ?
Il fut temps alors de mettre en route la procédure maintenant habituelle pour énoncer le sujet du mois du mois suivant. Avant de l'énoncer, il s'agit de mentionner qu'au cours du Café Débat, un break s'est fait pour que chacun énonce comment il peut refléter par un mot la notion de féminin puis après de masculin. Peut être cet entr'acte explique ce qui a été finalement retenu pour le rendez vous du mois de mai : « Que signifierait un pouvoir au féminin ? »

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus