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Victor Hugo (1802 - 1885)

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Est-ce qu'enseigner et éduquer, c'est la même chose ?

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Ce débat a eu lieu le 07/12/2010 à Nîmes. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

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Chauvet Aurélie

vendredi 26 novembre 2010 10:32:58 +00:00

Enseignante, ce débat me tient particulièrement à coeur car il constitue une interrogation quotidienne dans mon métier.
La frontière entre "éduquer" et "enseigner" n'existe pas vraiment : peut-on vraiment enseigner un savoir-faire (contenu purement disciplinaire de l'enseignement) sans un savoir-être ?
IL est évident qu'entre l'enseignant et l'élève, le maître et le disciple, au-delà de la transmission de simples connaissances, ce sont des valeurs humaines qui sont également transmises. Ainsi l'on éduque à travers son enseignement : ce dernier est un vecteur d'éducation ; éducation à la société, éducation à la citoyenneté. Tel devrait être le rôle de l'école : éduquer tout en enseignant.
Cependant, la crise actuelle de l'école en France nous permet de constater le déséquilibre de plus en plus visible entre l'éducation et l'enseignement. Alors que, dans un idéal, les deux devraient pouvoir être dispensés simultanément, dans une certaine harmonie, la mission éducative a pris le pas sur la mission d'enseignement. Il faut à présent, pour l'enseignant, éduquer avant d'enseigner, transmettre des valeurs humaines, liées au respect, à l'écoute, à l'entraide,pour ensuite transmettre ses connaissances.
Ce décalage, que j'observe quotidiennement, ralentit les apprentissages, et questionne la mission originelle de l'enseignant et de l'école.
Peut-être faudrait-il, avec courage, redéfinir le rôle de l'enseignant d'aujourd'hui, en fonction de ses conditions de travail, et ne pas hésiter à le nommer éducateur, surtout s'il travaille en ZEP. Je pense que le malaise enseignant vient aussi du fait que le mot "enseignant" est dans certains cas vidé de son sens. Certains professeurs ne peuvent pas enseigner dans certains établissements car les enfants ne sont pas suffisamment éduqués. Ainsi, dans leur subconscient, ils ont l'impression de ne pas mériter leur "titre" d'enseignant, d'où une baisse d'estime de soi, dramatique .

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Huor

lundi 24 janvier 2011 12:42:15 +00:00

salutation,
étant dans une catégorie hors-norme car sorti d'un conditionnement atmosphérique civilisé; mon apport à éduquer=enseigner est la compréhension du soit, de l'ensemble et le développement de la création humaine en générale => c'est un principe universel qui fait le lien entre éduquer et enseigner.

Je continu je pense que chacun d'entre nous à le pouvoir et a puissance de s'approprier se que fait et démontre son semblable comme les animaux pour simplifier "enseigner" et éduquer serait de fournir un environnement propice à la découverte de ses capacités créatrices.

Pour celà, le mot résistance n'est pas du romantisme mais un engagement à vérifier le don de l'humanité à créer ses propres conditions de vie.

Pour informations, je suis un futur militant du progrès à redéfinir nos conditions de vie et pour celà je vous remercie (dans le sens encourage et non pas décourage; je tiens à le préciser afin d'éviter un malentendu si souvent rencontré) de votre participation.

vimcemt anciennement vincent 2n=m

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joyeux

dimanche 27 avril 2014 12:17:05 +00:00

Bonjour,
Je lis ces textes et je suis heureuse de lire que des parents se posent toutes ces questions. Pour ma part, j'ai trouvé beaucoup de réponse avec la pédagogie Steiner. Ce sont souvent des écoles Steiner-Waldorf, associatives, qui demandent aux parents de s'investir réellement dans l'école. L'idée est d'éduquer vers la liberté. Faire en sorte que l'être en devenir qu'est l'enfant, puisse s'épanouir dans sa vie et s'y accomplir. Cela, il ne peut pas y parvenir sans l'adulte (parent, professeur thérapeute, éducateur...)et la cohérence qu'il percevra entre ces derniers.

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