“La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées.”

Victor Hugo (1802 - 1885)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Débats > Peut-on changer de système économique ?

Peut-on changer de système économique ?

ShareThis

Poursuivre le débat

Ce débat a eu lieu le 24/11/2011 à Dunkerque. Vous pouvez continuer à échanger sur le sujet.

Compte-rendus

Interventions

_avatar_30

PATRICK MAGNIER

dimanche 20 novembre 2011 18:19:59 +00:00

En schématisant : Je pense que le système économique peut-être modifié. Cela suppose en préalable que chacun fasse sa révolution de consommateur et de richesses dont il souhaite disposer. En effet, si l'on considère la simple relation entre l'offre et la demande de biens ou de services, qu'est-ce qui justifie le prix ? Un objet vendu à quelques dizaines ou quelques millions d'exemplaires ne donne pas le même profit. Ensuite, que devient le profit, comment se justifie-t-il ? Comment le taxer justement ?
On peut admettre, la prise en compte du risque, de la rémunération du créateur, etc, mais jusqu'à quel point ?
L'Economie Sociale et Solidaire offre des perspectives intéressantes d'affectation de profit. La place du salarié semble mieux prise en compte dans la gouvernance des structures. Mais il faut sans doute aller plus loin.

Mais au fonds, en supposant que nous changions de système économique, est-ce bien le système qui est en cause ? L'enrichissement de certains, ce qui est fait des fortunes, fussent-elles justifiées par le travail, la chance, ou le talent, donnera toujours l'image d'un système économique défaillant, puisque distribuant la richesse de manière jugée inéquitable !

Finalement, je me demande si un bon système économique n'est pas celui qui tout en rémunérant correctement est aussi équitablement imposé, pour mieux financer la dépense publique qui alimente aussi le système économique.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus

Les prochains débats