“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > La solidarité est-elle une valeur d'avenir ?

Compte-rendu synthétique par Thierry MERMETCafé Citoyen de Rennes (12/01/2012)

Animateur du débat : Thierry MERMET

» Démocratie et Citoyenneté

La solidarité est-elle une valeur d'avenir ?

ShareThis

La solidarité a pour objet de compenser des inégalités. Elle répond à un besoin de justice, et s'appuie sur un geste d'amour, de cœur.
D'un point de vue général, la solidarité de la société devrait apporter inconditionnellement 3 dimensions essentielles à chaque individu : le logement, la nourriture, les habits.
La solidarité est d'abord une valeur et en cela on affirme qu'on a conscience de l'autre, qu'on lui donne une importance. On peut différencier une solidarité organisée, institutionnelle, d'état, qui se met en place sans réel choix de la personne (retraite, sécu . . .) d'avec une solidarité spontanée reposant beaucoup plus sur le choix de l'individu. C'est le cas de la solidarité humanitaire avec les dons pour les grandes causes, mais aussi de la solidarité familiale ou de groupes humains locaux (quartier, village). Dans les cas les plus aboutis, elle se caractérise par un engagement inconditionnel des uns vis à vis des autres comme en Afrique notamment où la solidarité est vécue comme allant de soi, naturelle. En France, la solidarité parents/enfants paraît être de plus en plus souvent mise à mal car aux yeux de certains parents les enfants ne sont plus prioritaires tant ils sont d'abord à la recherche de leur intérêt personnel.
La solidarité va avec un élan compassionnel, c'est un ressenti. Face à l'autre en difficulté, on peut se dire : « un jour, je peux me retrouver dans la même situation ». Elle peut aller jusqu'à la prise de risques pour quelqu'un d'autre, pour le sortir d'un mauvais pas (par ex : la caution solidaire). Pour autant, elle n'est pas limitée à la dimension financière mais peut consister en un soutien moral. Une épée de Damoclès menace la chaîne de la solidarité : la peur.
Le sujet a passionné les 8 participants puisqu'il a été décidé de prolonger le même thème en février sous la forme de cette invite :
Inventons ensemble de nouvelles formes de solidarité !

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus