“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Quelles fractures générationnelles aujourd'hui ?

Compte-rendu synthétique par Thierry MERMETCafé Citoyen de Rennes (21/03/2013)

Animateur du débat : Thierry MERMET

» Politique et Société

Quelles fractures générationnelles aujourd'hui ?

ShareThis

8 pour débattre du sujet "quelles fractures générationnelles aujourd'hui" ?
et Anik à la contribution
le débat est lancé à partir d'une constatation édifiante faite d'emblée : les plus de 60 ans possèdent 80% du patrimoine et cette génération soixante-huitarde a utilisé les 30 glorieuses et la richesse produite pour se placer et s'engouffrer dans une politique basée sur la croissance sans limites. Ils sont maintenant hautement qualifiés, grassement payés et bien accrochés à leurs postes jusqu'à la retraite. C'est cette génération qui est aussi maintenant au pouvoir à l'origine de fractures financières, sociales aussi bien qu'idéologiques creusant un fossé toujours plus grand entre les générations privilégiées et les jeunes qui représentent 50% des chômeurs.
Comment s'en sortent-ils ? Sur quelle solidarité peuvent ils compter ? Elle est d'abord d'ordre familial plus que social mais encore faut -il que les parents ne soient pas en difficulté eux mêmes.
Les jeunes se sentent ils concernés par cette société ?
Oui, si on considère leurs idéaux  : la grande mobilisation pour le mariage pour tous, le refus du tout croissance à Notre Dame des Landes, les gestes responsables en écologie, plus de répartition des tâches chez les jeunes couples ; ils revendiquent du temps pour la famille et les loisirs.
Non, ils baissent les bras, se démobilisent, ils ne croient plus dans les syndicats, rejettent la politique et le vote parfois. S'ils ne s'engagent pas davantage dans le collectif, le risque est grand de donner leurs voix à l'extrême droite.
Et qu'en est il de l'Europe ? Quels espoirs ? D'aucun avance que l'Europe reste accrochée à l'idéologie des personnes âgées, les programmes "Erasmus" s'essoufflent; la culture des jeunes est plutôt mondialiste, anglo-saxonne, « l'Europe c'est la paix » est un adage dépassé.
Pourtant, sur le plan psychologique, les relations se sont améliorées entre les générations : on se parle plus facilement, les parents retraités représentent souvent une aide pour la garde des petits enfants; des valeurs, des savoirs se transmettent, une disponibilité s'établit et les enfants actifs aident les parents à payer la maison de retraite s'il le faut : la solidarité familiale est toujours forte.
L'heure passe, il est maintenant temps de choisir le sujet du mois d'avril, ce sera : que développer en non violence dans nos vies ?

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus