“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Le progrès a-t-il un sens ?

Compte-rendu synthétique par Boris VaismanCafé Citoyen de Caen (22/05/2010)

Animateur du débat : Marc Houssaye

» Politique et Société

Le progrès a-t-il un sens ?

ShareThis

La problématique du progrès peut se caractériser sur plusieurs champs, entre autres la philosophie, l’histoire, la société et la civilisation. On dit classiquement que le progrès se caractérise par le fait que l’histoire aurait un sens qui va vers un mieux et une libération de l’homme grâce à des sciences et techniques. L’homme aurait la « mission » d’être auteur de sa propre libération après s’être affranchi de la puissance divine. Le progrès peut être considéré comme continu - une marche régulière de l’histoire, chaque époque apportant sa pierre à l’édifice – ou discontinu – fait de sauts, de ruptures et de changements d’orientation.

D’un point de vue social, le progrès technique est significatif depuis 50 ans pour répondre aux besoins de l’humanité d’aller vers plus de bonheur. La question que l’assistance se pose est de savoir si ce progrès ne va pas trop vite et rend l’homme esclave du court terme dans une sorte de fuite en avant. On cite la fameuse maxime de Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Certes, l’homme peut sembler se libérer mais on note quand même la suppression de métiers avec la mécanisation des systèmes. Il y a aussi un décalage entre ce progrès qui supprime et les nouveaux métiers créés par la suite. Le principal problème est que le progrès technique ne semble pas s’accompagner d’habitudes de vie meilleures. Les choses deviennent excessivement complexes, les branches du travail se spécialisent et les hommes semblent perdus tant la complexité du système qui s’offre à eux devient grande. De plus, les domaines d’étude ne sont plus transmissibles et les terminologies employées sont aussi tellement complexes que les experts ont du mal à arriver à un consensus.

L’assistance semble se réunir autour du fait que tous les dogmes sont des freins au progrès. On cite l’historie des religions et le fait que le progrès tient aussi au fait que l’Homme occidental se soit affranchi de Dieu. Il ne faudrait pas par contre tomber dans une religion du progrès ou l’homme remplacerait Dieu. Un réel progrès serait de reconsidérer le rapport de l’Homme avec la nature, avec sa conscience pour s’occuper de l’ensemble des êtres vivants et ainsi mettre l’Homme en harmonie avec l’Univers.

On s’interroge également sur les « sociétés primitives » et leur rapport au progrès. Elles ne semblent pas vivre moins bien que nous et néanmoins, on se demande aussi s’il serait bon de les laisser ainsi seules loin de notre civilisation. On reconnaît que la confrontation de ces peuples avec les nôtres amène souvent l’extinction de ces civilisations « corrompues » par nos valeurs marchandes.

L’homme est ainsi tiraillé entre son désir d’un cadre fixe rassurant et transmissible et un progrès continu. Le progrès doit répondre à nos besoins pour nous amener à plus de bonheur mais ne doit pas nous rendre esclaves en en créant d’autres à assouvir dans une grande fuite en avant continue.

Débats pour le prochain café :

Quelle est la place des anciens dans la société ? 2 voix
La citoyenneté se limite-t-elle à la nation ? 9 voix
La langue peut-elle être un facteur d’unité dans l’Europe ? 3 voix
Pour réduire la dette, faut-il baisser le salaire des élus ? 5 voix
L’augmentation de l’espérance de vie est-elle un bien ? 12 voix
Peut-on et doit-on rendre compatibles Traditions et Lois de la République ? 8 voix
Nos élites ont-elles aujourd’hui valeur d’exemple ? 12 voix
La langue anglaise va-t-elle dominer le monde ? 4 voix
Faut-il maîtriser la croissance démographique ? 8 voix
Le monde virtuel a-t-il pris trop d’importance aujourd’hui ? 9 voix
Faut-il revoir le statut de l’élu ? 14 voix
L’Europe peut-elle devenir une nation ? 10 voix
Quel sens donner à la rigueur ? 6 voix
Le bénévolat remplace-t-il l’Etat Providence ? 6 voix
Doit-on remettre en cause le droit de propriété ? 6 voix
Peut-on parler de laïcité positive ? 9 voix
Le permis à points : machine à faire des délinquants ? 3 voix
Les « Cafés citoyens » ont-ils un avenir ? 7 voix
Y a-t-il un intégrisme de la laïcité ? 15 voix (thème retenu pour le prochain café)

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus