“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Produire autrement. Économie circulaire. Centrale villageoise photovolt...

Compte-rendu analytique par Gilles PASCALCafé Citoyen de Vallée du Toulourenc (15/01/2015)

Animateur du débat : Gilles PASCAL

» Environnement

Produire autrement. Économie circulaire. Centrale villageoise photovoltaïque.

ShareThis

Compte rendu Café citoyen du 15 janvier 2015
animé par Stéphane Gillet
20 participants
2 Sujets :
Economie circulaire
Projection d’un film de la Fondation Helen Mac Arthur (projeté en ouverture du congrès de l'ADEME il y a 3 ans)
http://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr/education/resources
Présentation de la Centrale villageoise photovoltaïque des Baronnies
La présentation se trouve en pièce jointe. L'AVAP de Montbrun est en ligne sur le site de la mairie.
Notes sur le débat sur l’économie circulaire
Industrie et économie circulaire en France ?
-il y a quelques années Plastic Omnium (puis les autres fabricants) qui n’arrivait pas à vendre ses poubelles en plastique aux communes a décidé de leur louer et donc d’en assurer l’entretien et le recyclage. Dans ce cas on peut parler d’économie fonctionnelle : la poubelle n’appartient pas à son utilisateur qui n’est en fait pas intéressé par l’objet mais par sa fonction.
-au niveau des automobiles, les constructeurs ont la « responsabilité élargie du producteur » qui comprend donc la responsabilité du recyclage. Il y a aujourd’hui des démolisseurs et des broyeurs agréés et en 2015 toute voiture doit être recyclée à 95%.
Recyclage de l’électroménager, ordinateurs et téléphones portables
Si les vendeurs doivent lors de la livraison du nouvel appareil reprendre l’ancien, ce n’est pas toujours le cas et ici la livraison n’est pas toujours possible.
On peut les apporter à Emmaus où à une recyclerie (il y en a de plus en plus) qui va récupérer et réparer ces matériels pour leur donner une 2ème vie. Dommage qu’il n’y ait pas un lieu pour stocker ce type de matériel en vue de recyclage.
La loi contre l’obsolescence programmée est en cours d’élaboration mais apparemment devient de moins en moins contraignante.
Au niveau des téléphones, orange commence à recycler les anciens portables. On pourrait ici envisager de basculer en économie fonctionnelle avec un système de location de portable. En attendant, si on le jette enlever la batterie et la mettre à recycler avec les piles usagées car sinon elles sont incinérées et elles contiennent des métaux très toxiques.

Mais on a toujours des camions qui partent avec des déchets vers l’Afrique même si l’exportation des déchets dangereux est interdite (pénal)
Pollution et déchets
C’est aussi de la responsabilité de chacun de ne pas jeter n’importe quoi n’importe où et d’essayer de changer notre mode de vie
Ceci dit ça ne semble pas toujours facile au niveau professionnel, car il y a peu ou pas d’aides pour les travaux de diminution de pollution (ex d’une chaudronnerie).
Il faut aller sur le site de l’ADEME et sur celui du ministère de l’Environnement pour voir les aides possibles.
Pour les médicaments, rapporter les emballages même vides à la pharmacie. Il y a un circuit spécifique. Maintenant les médicaments non utilisés qui sont dans leur emballage sont aussi détruits. Avant ils partaient dans les pays en voie de développement mais il y a eu des abus (produits périmés ou falsifiés). Il existe des associations (voir Lyons club à Avignon) qui se chargent de redistribuer nos médicaments non utilisés dans d’autres pays. A revoir.
On constate qu’il est dommage qu’en France les pharmaciens ne puissent pas distribuer le médicament « à l’unité »
On constate aussi qu’il y a toujours beaucoup d’emballages surtout pour les produits alimentaires. Il faut essayer d’acheter au maximum « en vrac »
Chez soi trier ses déchets n’est pas évident, les systèmes et les règles mis en place varient d’une commune à l’autre en fonction du centre de tri. A Montbrun c’est SITA. On pourrait demander à visiter leur filière de traitement et demander à recevoir leur bulletin pour pouvoir mieux gérer nos déchets. à poursuivre
Au niveau des déchets verts il y a un stockage à Séderon et à Montbrun à la Boucoule. On peut voir aussi avec des agriculteurs qui sont intéressés à les utiliser après déchiquetage. A revoir
Moins consommer.
Sel (Vaison , Puymeras), Site « ensemble ici » sur Nyons mais un peu loin
Sur Montbrun Utilisation de matériels achetés en commun. Gratiferia.
Sur FaceBook site « je donne dans le Toulourenc ». C’est bien mais tout le monde n’a pas d’ordinateur ou n’utilise pas FaceBooki Ce serait bien d’avoir un espace physique dans le village de pour y mettre aussi ces annonces et celles de co-voiturage… bibliothèque ou autre. à poursuivre

Notes sur le débat sur la centrale villageoise
Le projet de la centrale villageoise photovoltaïque des Baronnies regroupe Buis et ses environ et Montbrun Barret de Lioure et Reilhanette.
Lundi soir lors de la réunion publique sur l’AVAP de Montbrun on a appris que tout panneau photovoltaïque sera interdit en toiture dans la zone écrin. Mais les informations provenant de la réunion mercredi soir semblent plus optimistes et la question des panneaux photovoltaïques n’est pas tranchée.
Pour l’instant, les problèmes de stockage de l’électricité produite ne sont pas résolus. Elle est donc envoyée dans le réseau ERDF et rachetée par EDF. Le prix de rachat le plus intéressant est pour des surfaces intégrées en toitures ayant une puissance crête max de9 KW ce qui correspond à une surface de panneaux inférieure ou égale à 60 m2. Ce prix est fixé pour 20 ans lors de la signature du contrat.
A terme, après des progrès techniques on pourra envisager de consommer localement l’électricité solaire produite. Mais même aujourd’hui l’avantage de l’approche citoyenne d’une centrale villageoise par rapport à une exploitation du solaire photovoltaïque par une grande compagnie est que les bénéfices restent au niveau local et les habitants actionnaires de la centrale peuvent réinvestir localement dans la production d’énergies renouvelable.
Les centrales villageoises En Rhône-Alpes sont gérées par des SAS où généralement la règle n’est pas « 1 action- 1 voix » mais « 1homme (femme)-1voix », ou la commune n’est pas partie prenante ou par des SCIC où la commune participe à une hauteur max de 20%. Chaque année l’assemblée générale décide de l’utilisation des bénéfices : redistribution aux actionnaires, entretien et nouveaux investissements.
Au niveau de Montbrun le maire nous a proposé de présenter la centrale villageoise des Baronnies lors d’une des réunions publiques de la Mairie. A Buis les Baronnies , une réunion publique est prévue le 4 février. Nous vous tiendrons a courant dès que nous aurons des informations sur l’heure et le lieu.

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus