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Honoré de Balzac (1799 - 1850)

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Compte-rendu synthétique par Eric MarchandCafé Citoyen de Dieppe (03/03/2007)

Animateur du débat : Michel Juste

» Démocratie et Citoyenneté

Citoyenneté : où en sommes-nous ?

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L'animateur fait une présentation rapide du café-citoyen de Dieppe, et de son bureau.

La parole est donnée à Fabrice Delestre, secrétaire de l'Arcadie de Caen, qui nous rappelle l'historique des Cafés Citoyens, le développement et la situation actuelle. Les cafés citoyen de La Nouvelle Arcadie sont nés à Caen, il y a 10 ans, et comprennent aujourd'hui une dizaine d'unités éparpillées sur le territoire national.

La Charte de La Nouvelle Arcadie :
- Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole.
- Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l'esprit de la Charte.
- La Nouvelle Arcadie ne doit servir aucune idéologie ou action politique et veut rester un espace libre de réflexion et de discussion.

L'animateur lance le sujet - Un citoyen est quelqu'un qui détient une part de souveraineté politique, c'est-à-dire qui contribue à faire la loi, à déterminer les orientations de l'action politique et sociale du pays et qui détient un ensemble de droits et de devoirs au sein de l'état. C'est aussi et avant tout un individu à part entière qui a la possibilité de s'exprimer, de concrétiser une action individuelle. Nous entendons parler de plus en plus autour de nous de « crise de la citoyenneté ». Les raisons les plus souvent évoquées sont :
- la création d'un fossé entre une citoyenneté « d'en haut » pensée et instituée dans le cadre des institutions politiques et une citoyenneté « d'en bas » vécue par la population,
- la radicalisation et la diversification de toutes les formes d'exclusions sociale : pauvreté, précarité, fragilité familiale, chômage.
La citoyenneté est-elle vraiment en crise ? Est-il de nos jours plus facile ou plus difficile d'exercer son rôle de citoyen ?.

Le débat s'est articulé autour de 2 thèmes, d'abord sur le sens de la citoyenneté, et sur la formation, l'éducation du citoyen.

Être citoyen ?

- La citoyenneté passe par des valeurs morales, un chainage entre les personnes, en opposition avec la pensée individualiste. On doit passer par un retour aux fondamentaux, et donc par une tolérance de l'autre.
- Le citoyen est un être libre? Il doit garder sa liberté malgré ses devoirs.
- Il y a dans la société des groupes figés qui manquent d'ouverture et donc de tolérance.
- Liberté ? Égalité ? Fraternité ? Il nous manque un lien social. Par exemple la canicule, on a mis en cause le gouvernement, mais où étaient les familles?
- L'isolement est la nouvelle façon de vivre.
- Pourquoi opposer individualité et collectif ? On peut se réaliser individuellement tout en faisant appel à notre entourage et en s'ouvrant aux autres.
- La fraternité implique une qualité d'écoute qui conduit à la citoyenneté.
- Plus la technologie évolue moins il y a de temps de consacrer à la discussion.
- Il faut lutter contre les outils de communication qui n'en sont pas.
- Il faut faire une différence entre les médias qui privilégient l'échange. Le média est avant tout un outil.
- Les nouvelles technologies exclues de fait ceux qui n'ont pas les moyens d'y accéder.
- Si le droit du citoyen existe, l'égalité est un leurre que ce soit intellectuellement ou pour la santé. Pour réapprendre à vivre ensemble, il faut savoir retirer son lecteur MP3.
- L'état cloisonne tout, il n'y a plus de place pour la prise de risque individuelle.
- Pour apprendre il faut vouloir apprendre. On ne peut contraindre personne.
- Quelle politique offrons nous aux jeunes?- En période électorale les citoyens sont énormément courtisés, alors qu'en dehors de ces périodes c'est le calme plat,
- Nous pouvons interpeller nos élus dés que l'on a un problème.
- Le citoyen est celui qui s'intéresse à la vie de la société. Hors l'individualisme a pris le pas, il est nécessaire.
- Etre citoyen c'est avoir des droits et des devoirs, par exemple le service militaire. On peut aussi remarquer que dans le titre « la déclaration et des droits de l'homme et du citoyen », on fait une distinction entre homme et citoyen. Mais être citoyen c'est aussi s'engager au quotidien.

Le rôle de l'éducation ?
- Citoyenneté à l'école : ça commence tôt, peut-on en parler à l'école? Quel est le rôle de l'école?
- Quel est le rôle des diverses associations? Quel était le rôle du service militaire?
- QUID de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer
- Quels sont les différentes manières d'être citoyen ? Les nomades sont ils citoyens ? L'école doit-elle instruire ou éduquer ?
- Les enseignants ont le sentiment d'avoir à palier à la démission des parents.
- Liberté?,égalité?,Fraternité? Si ce n'est pas une réalité c'est un objectif vers lequel il faut tendre.
- Les jeunes parlent beaucoup, mais s'expriment peu. Les parents voient les parents environ 2heures par jour, l'école a donc un rôle à jouer.
- Il faut attribuer des rôles : les valeurs éducatives et de vie en collectivité de l'école, et les valeurs éducatives des parents. L'autorité parentale est uniquement parentale, l'enfant à un devoir de respect pour l'enseignant qui est avant tout un adulte. On a peur du jugement des autres quand on doit corriger son enfant, on a pas envie de dire non. Il doit y avoir une complémentarité entre les parents et l'école. Il y a un rapport malsain entre l'argent que les parents investissent et le service qu'ils attendent en retour des associations, dans lesquelles sont leurs enfants.
- La culture à un rôle important. Quels sont les parents qui offrent des livres aux enfants?
- Les jeunes savent s'ouvrir à la culture et à la création notamment par le SLAM.
- Il y a une distension des liens familiaux, des liens inter-générationnels. On perd ce trésor qu'est la transmission du savoir, de l'histoire de la vie.
- La culture quelle qu'elle soit, passe par la création c'est donc le contraire d'une vision restrictive. On doit aider son ^parent son prochain.
- Combien de soirées passe-t-on à jouer aux jeux de société? C'est pourtant un excellent moyen d'échanger.
- Les parents doivent pouvoir expliquer les différences.
- Les parents ont un rôle d'explication face aux médias.

Thèmes proposés pour le prochain débat, le 07/04/2007 :

- A force de viser le tout sécuritaire, nos libertés fondamentales sont-elles menacées ? 2 voix
- Peut-on rire du sacré ? 8 voix
- Peut-on rire des croyances ? 9 voix
- Y-a-t-il une issue à la pauvreté? 7 voix
- Y-a-t-il des frontières géographiques à la citoyenneté ? 3 voix
- Y-a-t-il opposition entre capitalisme et culture sociale ? 4 voix
- Quelle est notre capacité face aux problèmes de survie de la société ? 6 voix

Interventions

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