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Compte-rendu synthétique par Guy GrandieuCafé Citoyen de Val de Lorraine (23/09/2011)

Animateur du débat : Guy Grandieu

» Démocratie et Citoyenneté

Pont-à-Mousson centre de la métropole lorraine ?

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PONT-A-MOUSSON CENTRE DE LA METROPOLE LORRAINE ?

Qu’est-ce que la métropolisation ?
Ou en est la métropolisation en Lorraine ?
Que peut-on attendre, sur le bassin Mussipontain et en Lorraine, de cette métropolisation ?
Quelle est l’implication de la ville de Pont-à-Mousson dans la construction du pôle métropolitain lorrain ?

Introduction
-Présentation de l’association : « L’Arcadie du Val de Lorraine » et de la Nouvelle Arcadie fédération des Cafés Citoyens
-Quelques consignes pour le bon déroulement du débat. L’animateur lit et demande que soit respectée la charte de la Nouvelle Arcadie.
-Rappels historiques sur la ville de Pont à Mousson PAM :
Présenté par le vice président de l’association.
1) Ville universitaire
1ère université lorraine créée au 16ème siècle, 4 facultés, 2000 étudiants.

2) Guerre de 30 ans
PAM perd son université au bénéfice de Nancy (Louis XV).

3) Compensation
Création par Louis XVI de l’Ecole Royale militaire.

4) L’industrialisation
Avec l’arrivée du Chemin de fer et la découverte du minerai (19ème siècle) →essor économique de PAM (fonderies).

5) Les guerres
1970 : la ville de PAM devient ville frontière.
La Lorraine est annexée ; un Sarrois fonde à PAM une usine de papier mâché.
1914/1918 : PAM devient le centre des combats entre le grand couronné et Saillant de St Mihiel.
Le Bois le Prêtre et la Croix des Carmes évoquent les combats autour de la ville.
1939/1945 : les bombardements de 1940 et de septembre 1944 atteignent lourdement PAM.

6) 21ème siècle : quel devenir pour PAM ?
Des entreprises de production menacées mais toujours présentes : St Gobain Pam, Philips éclairage, SUTE….
Un projet de réforme administrative en cours avec un Futur EPCI au centre de la Lorraine.

Les participants étaient bien au fait du sujet proposé. Le débat s’est déroulé en deux parties. La première partie avait pour thème les freins à ce que Pont à Mousson devienne le centre décisionnel ou pour le moins influent du pôle métropolitain du sillon lorrain, la deuxième partie consistait en des réflexions concernant les actions possibles pour la levée de ces freins.

1. Les freins.
L’absence ou le peu de projets ambitieux dans les domaines suivants:
a) Urbanisme.
Développement de PAM sur le mode de « cité dortoir » encouragé par :
-le plan d’urbanisme qui favorise une politique de quartier entrainant une désertification du centre-ville par rapport aux zones pavillonnaires extra-muros.
- des parkings insuffisants pour fréquenter la gare et le centre ville.
-des infrastructures de transports très développées (autoroute, transport ferroviaire) qui favorisent davantage l’exode commerciale vers les zones de chalandise messines et nancéennes au détriment de la fréquentation des commerces du centre ville de PAM.

b) Services à la personne.

Le périscolaire et les crèches sont jugés insuffisants par la participants au débat.
Un des enjeux serait, selon les participants, de développer qualitativement et quantitativement des services appropriés entre les urbains et les ruraux.
De même, les personnes présentent dénoncent un manque de visibilité au niveau de la vie associative alors que cette dernière est riche (environ 150 associations) et ne demanderait qu’une politique de soutien et de promotion.

c) Culture.
Le développement culturel de PAM serait freiné car peu valorisé alors que le potentiel est extraordinaire.
d) La voierie.
Des participants signalent l’état déplorable des rues et des trottoirs mais aussi le fait que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne soit pas prise en considération tant dans le domaine de la circulation en ville que pour l’accès aux bâtiments publics.
2. Les atouts pour développer l’attractivité de Pont à Mousson.

a) Au niveau culturel.
La culture mussipontaine a un fort potentiel qu’il faudrait mettre en avant grâce à:
- Une valorisation de l’Abbaye des Prémontrés (1ère université entre Metz et Nancy connue au niveau national voire international) et de la Place Duroc.
- Une valorisation des éléments du souvenir patriotique avec le Bois le Prêtre et la Maison du père Hilarion.

b) Dans le domaine universitaire.
Le projet de réunification des universités de Metz et de Nancy donne l’opportunité à PAM de proposer des logements étudiants au centre ville avec des facilités de transports adaptés à leurs besoins et à leurs ressources financières.
Le positionnement stratégique de la ville devrait permettre à ces étudiants de se déplacer aisément autant sur Metz que sur Nancy.

c) Une politique de réhabilitation des logements.

Cette politique favoriserait l’implantation, au centre ville de PAM, des étudiants ou d’une population active, dans des logements salubres (600 logements vacants). Cette redensification permettrait de faire revivre la ville.
d) Au niveau économique.
PAM est une ville à forte présence industrielle (Philips, les Fonderies…) et commercialement dynamique (250 commerces).
e) Au niveau des transports.
La gare ferroviaire de PAM est, d’après les participants, la première gare TER lorraine au niveau de la fréquentation. Il reste donc à réfléchir sur les problèmes de connexion entre la future gare de Vandières et celle de PAM, mais aussi sur l’augmentation des capacités d’accueil des parkings de proximité et ou sur la multi modalité des moyens de transports en commun.
Synthèse de la synthèse ou réponse synthétique à la question posée.
Il ressort de ce débat que Pont à Mousson possède de nombreux atouts pour peser dans la construction de ce pôle métropolitain du sillon lorrain :
- Sa position géographiquement centrale.
- La proximité d’infrastructures de transports de niveau régional, national et international (aéroport, gare TGV, autoroute A31, Moselle canalisée)
- Une disponibilité foncière proche de la ville de plus de 2000 ha.
- Un patrimoine architectural remarquable.
Malgré tous ces atouts mais à cause des freins dénoncés ci-dessus, la ville de PAM et ou la communauté de commune du pays de Pont à Mousson sont absents ou ont peu de poids dans cette structuration en pôle métropolitain du sillon lorrain.

Interventions

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laurent Watrin

samedi 05 novembre 2011 22:01:17 +00:00

beaux échanges, riches ! Félicitations.

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