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Honoré de Balzac (1799 - 1850)

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Compte-rendu synthétique par Joris BürmannCafé Citoyen de Betton (10/02/2012)

» Démocratie et Citoyenneté

Comment former un citoyen responsable ?

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• Le débat a commencé par la question de l’accession à la citoyenneté (juridique). N’est-on pas trop jeune à 18 ans pour être un citoyen responsable, i.e. faire les bons choix politiques ?
• Qu’est-ce qu’un citoyen ? Etre citoyen c’est à la fois voter et bien se conduire. Le citoyen participe à la vie de la cité, concourt au bien commun. Etre citoyen c’est faire une action, chercher à réorienter le monde. Comment en tant que citoyen on peut changer les choses ?
• Qu’est-ce que la cité aujourd’hui ? La notion de citoyen n’est-elle pas très affaiblie par l’importance des organisations nationales voire supranationales ? qu’en est-il du patriotisme aujourd’hui ? Dans un même temps on revendique de plus en plus la notion de « citoyen du monde ».
• Comment former le citoyen ? Si l’on considère qu’il en va du rôle des parents, comment assurer « l’objectivité » de la formation ? Comment se fait le relai entre la cellule familiale et la cité ? Cette formation n’est-elle pas trop laxisme ?
• Les nouvelles technologies ne mettent-elles pas à mal le lien social ? la citoyenneté ? L’humain est-il encore au centre de notre société ? Qu’elle est la place des parents dans l’éducation des jeunes aujourd’hui face à l’afflux d’informations provenant des médias ? les parents ont-ils le droit de cité dans l’éducation du futur citoyen ?
• Les nouvelles technologies et l’économie font-elles perdre le sens de la réalité ? Exemple de la pomme : *montre une photo de pomme* « Qu’est-ce que c’est ? » On aura du mal à répondre qu’il ne s’agit que d’une « photo de pomme » …
• Notre société est utilitariste ? les gens perdent-ils le sens du rapport à autrui ? plus de solidarité ?
• Depuis la « mort de Dieu » et la disparition des institutions formant un lien social et porteuses de valeurs, comment créer du lien ? Comment remettre les gens ensemble ?
• Peut-on parler aujourd’hui d’une révolution de la jeunesse ? d’un « gap » intergénérationnel ?
• La notion de formation aujourd’hui : beaucoup de personnes ont loupé leur vocation. On a beaucoup de propositions mais nous apprend-on à choisir ? Faudrait-il apprendre à apprendre ?
• La place des médias aujourd’hui : sont-ils au service du politique ? ne donnent-ils pas à voir qu’une parcelle de la réalité ?
• La notion d’insécurité : Y a-t-il plus d’insécurité aujourd’hui que dans les années 60 ? Ne nous créons-nous pas des peurs ? Quelle différence entre la réalité et le ressenti d’insécurité ?
• Le citoyen responsable est critique. Il a le respect de soi et le respect des autres. La devise de la République a tout son sens si l’on n’entend pas le terme « liberté » comme liberté individuelle. La Fraternité permet la cohésion.
• Etre citoyen responsable à Betton ?

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