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Compte-rendu synthétique par Christelle GANIERCafé Citoyen de Paris (17/12/2016)

Animateur du débat : Mehdi Guiraud

» Éducation

Esprit critique : Comment faire évoluer l'éducation ?

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L'esprit critique est un doute méthodique. Pour que cette gymnastique intellectuelle soit intégrée, il faudrait modifier l'éducation.

1. ESPRIT CRITIQUE ET ÉDUCATION
1. 1. L'école enseigne-t-elle l'esprit critique ?
Oui. L'esprit critique est enseigné à l'école via les études de texte… D'autant plus, avec les attentats, les professeurs ont dû parler aux élèves, répondre à leurs questions, écouter leurs avis.
A la sortie des classes prépa comme ailleurs, il est possible ou pas d'avoir un raisonnement par soi-même.
Exemple d'un prof de 4e qui a montré à ses élèves un documentaire sur la production de viande qui s'est suivi de 2 heures de débat. Pour pouvoir en arriver là, il est important de comprendre, un préalable est nécessaire. Il ne faut pas être trop jeune.

Non. L'étude de texte ne contribue pas à l'esprit critique. L'esprit critique, c'est pouvoir dire au professeur « je ne suis pas d'accord ». C'est être en capacité de donner son point de vue en donnant des arguments.
Il y a une lacune des professeurs en pédagogie. Il faut laisser la place au développement de l'esprit critique.
A l'école on essaie de faire des petits soldats. Il n'y a pas d'échanges, de débats. Il y a alors des laissés pour compte.
On est moulé par rapport à des dogmes. Un dogme, c'est une idée précise construite. Exemple du lait dont on nous enseigne les vertus… Ainsi dans les classes prépa ou lycée, on est formés par rapport à certains modèles. On n'apprend pas la diversité. Est-il possible de déconstruire ces dogmes en sortant de l'école ?
Avec l’Education Nationale, il y a une méthode par rapport à un programme unique, ce qui empêche l'adaptabilité et l'esprit critique. On nous apprend LA vérité. Il n'y a pas d'invitation « Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? »

1.2. Et les parents ?
Avec la notion d'éducation, on est partis directement sur l'école alors qu'il y a aussi l'éducation des parents.
Les parents peuvent ainsi faire des propositions de débats aux enfants.
L'esprit critique peut-être une réaction à la fermeture d'esprit des parents. Il n'y a pas qu'une vérité – celle des parents - mais des vérités.

2. MAIS QU'EST-CE QUE L'ESPRIT CRITIQUE ?
2.1. La capacité à douter
Il s'agit d'apprendre à déconstruire et d'assumer quelque chose qui a été déconstruit (Exemple de la théorie complotiste). Se pose la question de l'écoute : il s'agit de savoir comprendre les arguments énoncés.

2.2. La capacité à penser par soi-même, à donner son point de vue
L'esprit critique, c'est la capacité à penser par soi-même. Pour pouvoir avancer, l'auto-critique est nécessaire.
L'importance de la soif de connaissances. Tout le monde peut nous amener à l'esprit critique.
L'esprit critique est possible chez l'enfant si il y a une liberté d'expression. Ne s'agirait-il pas alors de laisser-être ? Il est ainsi important d'écouter les enfants.
Il n'y a que les rebelles et les curieux qui peuvent avoir un esprit critique ?
Ne dit-on pas que l'histoire est toujours écrite par les gagnants ?

3. COMMENT FAIRE ÉVOLUER L'ÉDUCATION ?
3.1. L'éducation a remettre en cause ?
Oui. Dans l'éducation, on a appris à se conformer, à être d'accord avec les chefs. On a peur de sortir du cadre. Les enfants sont le miroirs de l'attitude des adultes. Il y a beaucoup d'auto-censure qui vient du regard des autres. Il est important d'apprendre à se connaître, à s'accepter tel qu'on est.
Etre rebelle semble quelque chose d'innée. Et on apprend à se conformer → Autant on apprend à se conformer, autant on apprend pas à s'opposer.
L'école donne un cadre de pensée mais pas toutes les information pour être critique. Il y a souvent une incapacité à faire un vrai raisonnement comme chez certains étudiants de master (enseigne). Il est important que les étudiants soient formés. Il semble que ne sont pas enseigné des méthodes d'argumentation. Cf : « L'art d'avoir toujours raison » de Schopenhauer.
Si on permet pas à l'enfant de s'exprimer, il ne pourra pas maîtrise le sujet. Il manque des espaces d'échanges libres par manque de temps - il y a un programme à suivre. Il faudrait des lieux où l'on puisse s'exprimer, voire ne rien faire. C'est ça qui permet l'esprit critique.

Non [Ce n'est pas si surprenant que les étudiants soient moins bons] car plus de personnes accèdent au master.
L'école est sensée nous apprendre le côté scientifique du langage et ne pas donner d'informations pour alimenter les débats car ce serait de la propagande.
Les doutes viennent souvent de l'école.

3.2. S'emparer de l'esprit critique
L'important ne serait pas ce qu'on fait de l'esprit critique ? A quelle fin ?
Avoir un esprit critique permet le changement de la société, du modèle.
Faire évoluer la société, un pays, un système est possible si on est critique par rapport à soi-même. On peut ainsi évoluer voire remettre en question un système pas viable.
On ne peut pas demander à l'école de se réformer si on ne le fait pas soi-même, si on ne se remet pas en cause.

3.3. La place des médias
Il y a des choses qui marchent bien. Exemple des chaînes d'information en continue comme BFM : l'information est considérée comme la vérité. La possibilité d'avoir une Information rapide par la TV est une bonne chose mais il est nécessaire d'aller sur des réseaux alternatifs pour avoir d'autres points de vue et construire ainsi son propre point de vue.
Le problème avec les médias, c'est qu'ils sont là pour donner ce qu'on leur demande. On y trouve quelque chose qui nous alimente. Est-ce que l'esprit critique créé du stress et de l'angoisse ?
Cercle vicieux des médias vers la médiocrité. Ça arrange tout le monde. La désinformation permet de ne pas aiguiser l'esprit critique. L'esprit critique est possible à partir du moment où on est parfaitement informés.
On ne peut pas attendre des médias qu'ils éveillent notre esprit critique car ils ne sont pas à notre place.
On est à l'air de la communication mais on est mal informés. Exemple de l'interview de Denzel Wahington : « Si je n'écoute pas les médias, je ne suis pas informé. Si je les écoute, je suis mal informé aujourd'hui ».
« Mon mur FB n'est pas la réalité ». Exemple des fake news concernant Trump diffusées sur Facebook. On est confrontés à des médias qui ne savent pas quoi faire de ces informations. Il est urgent d'avoir un esprit critique.
Aujourd’hui, les adolescents ne regardent plus la TV mais des chaînes Youtube. Avec la TV, l’information est biaisée mais diversifiée. Avec Youtube, les adolescents ne regardent que ce qui les intéresse d'où une méconnaissance. Comment éveiller l'esprit critique ?
Que font les enfants quand ils ne sont pas à l'école ? Ecran, tablette, gamins collés devant la TV. Or, il n'y a pas de sollicitation avec la TV.
On dit aux enfants de faire attention mais les adultes aussi doivent faire attention.
Comment ramener à chacun la responsabilité ?

3.4. L'ouverture sur le monde
Une solution pour développer l’esprit critique : encourager les gens à voyager. (il y a des moyens de voyager moins cher : Easyjet, Erasmus...) Il n'y a pas d'esprit critique si on reste trop dans notre sphère. C'est plus facile ensuite de faire preuve d'empathie.

*******

CONCLUSION
Co-construction : « Ils ne savaient pas que c'était possible alors ils l'ont fait ».
Ca va prendre du temps, il y a une minorité de personnes qui veulent un changement, voire des personnes veulent un retour en arrière et ne veulent pas éveiller l'esprit critique.
La communication non violente permet de faire avancer les choses. 
Partager son évolution est une bonne façon d’accrocher les autres, ça nourrit plus.
Il faut mener l'autre à vouloir de lui-même développer son esprit critique.
A ceux qui pensent que ce n'est pas possible : « Se planter, c'est semer ».
Il faut être dans une posture d'apprentissage et non pas de réception d'information.
Exemple de l'orchestre debout. Il y a trop de communautarisme. La solution proposé est la réouverture des guinguettes.
Il faut partir de soi : Il y a un esprit critique quand il est d'abord possible de se critiquer soi-même. Importance de la lucidité.

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