“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Comment recréer du lien social ?

Compte-rendu analytique par Annie ROBINCafé Citoyen de Pau (20/06/2011)

Animateur du débat : Frédérique GEORGIN

» Démocratie et Citoyenneté

Comment recréer du lien social ?

ShareThis

Dans l'actualité locale : « Une vieille dame, manifestement invalide, a été trouvée morte calcinée au pied de son lit dans son appartement qui a pris feu. »

L'assemblée s'est dans un premier temps évertué à définir le lien social ?

Pourquoi n’y a-t-il plus de lien social ?
Le lien social est-il une forme d’assistanat ?
Internet favorise-t-il le lien social ?

Certains pensent que le lien social virtuel est faux car il y a une protection : on peut y dire n’importe quoi.
Un vrai dialogue demande que l’on parle les yeux dans les yeux.
Le lien direct est plus sincère devant une personne présente, on ne lui dit pas n’importe quoi. Une forme de respect s’impose.
Il doit y avoir débats des idées.

Les nouveaux moyens de communications sont des outils qui peuvent être utilisés pour créer du lien social mais il faut éviter les dérives.

A propos d’une émission à la télé sur les nouveaux quartiers qui se construisent avec des barrières de sécurité nous pensons que des ghettos se forment dans notre société.
Est-ce le fait d’une politique de la ville où une demande sécuritaire qui entraîne une séparation entre les riches qui deviennent de plus en plus riche et les pauvres qui deviennent de plus en plus pauvre en raison de la crise ?

Dans les grandes villes on veut se protéger du bruit. On ne veut plus de bruit dans la rue.
La télévision a amenée le spectacle à domicile, on sort moins le soir. Il y a eu dés son apparition moins de monde le soir dans les rues.
Internet a amené les jeunes à s’ isoler devant leur ordinateur.
Nous sommes responsable de notre isolement.

La rupture du lien social vient de la dégradation du milieu familial.
Famille décomposée, recomposée.
Famille monoparentale.
Beaucoup de jeunes se suicident et de plus en plus jeune.
Est-ce une difficulté d’adaptation à un monde qui va de plus en plus vite ?
Tout le monde est pressé même les retraités qui sont susceptibles d’avoir tout leur temps ; sont les premiers à se battre pour passer avant tout le monde aux caisses des supermarchés !

Il n’y a plus de réunions de famille : car il n’y a plus de rites religieux comme les baptêmes, les communions, les mariages qui étaient des occasions de se retrouver. L’abandon du religieux a introduit l’abandon des valeurs spirituelles, le respect de l’autre :on critique tout le monde. Plus rien n’est sacré.
Les émissions de télévision en sont l’illustration. On galvaude toutes les personnes sous le prétexte de divertir. Dans les émissions politiques on coupe la parole on veut acculer la personne interrogée à tout dire en le poussant dans ces derniers retranchements.

Le manque de lien social est-il un mal français ?
Chez nos voisins espagnols il y a du monde dans les rues le soir toutes les tranches d’âges sont représentées. Bien sûr les rues sont bruyantes !
Dans les pays les plus pauvres c’est encore plus vrai.
Une personne qui a vécue à Nouméa constate que les autochtones se rassemblent le soir pour faire de la musique ensemble alors que les français de souche s’installent dans des quartiers silencieux. Tout doucement la culture française s’impose dans l’archipel !
Chez nos voisins allemands on note qu’à l’intérieur de l’entreprise tous les employés vont à la même cantine. Alors que chez nous il y a une cantine spéciale pour les cadres supérieurs.
Une personne qui a travaillé dans le cadre d’une grande entreprise de la région note que les cadres supérieurs méprisent les autres cadres que ceux-ci rendent la pareille en les critiquant puis la même chose se produit entre les cadres et leurs secrétaires et enfin au dernier échelon entre les secrétaires et les femmes de ménages !

Il n’y a plus de mélange de classes sociales, pourquoi ?
L’abolition du service militaire qui mettait tout le monde sur le même plan, qui mélangeait les français du Nord avec ceux du Sud était un facteur de lien social. Quand bien même on trouvait que l’on perdait son temps dans l’armée. On gardait un souvenir marquant de cet épisode de vie ! Des valeurs sociales étaient inculquées : l'entraide, la discipline, le respect des autres,...

Un intervenant est stupéfait d'admettre que ce sont les plus agressifs qui arrivent à sortir leur carte du jeu. Il faut être agressif ! Il faut bouffer les autres pour passer à la télé et être reconnu. Les plus malhonnêtes ont le plus de chance de réussir dans l'exercice.

Si l’on ferme sa télé et que l’on sort dans la rue on ne rencontre personne et il paraît étrange qu’une femme seule sorte le soir alors qu’il y a des enfants seuls qui sont dans la rue.  Les rues le soir sont désertes et si la rue n'est pas de nouveau investie par tous, on n’y trouvera plus que les marginaux !

Comment récréer du lien social ?

Nous remarquons que dans les petites villes pour ne pas dire village le lien social existe encore. Certains citadins emménagent dans les villages pour retrouver justement ce lien qui leur manquait dans la ville.
Comme sur les chemins de randonnées montagnardes, plus il y a de monde sur la route, moins il y a de formules de civilité, le « bonjour » est zappé !
Plus le nombre de personnes est grand plus le lien social est dégradé. Une indifférence s'impose de fait.
Il y a une dimension optimale pour faire du lien social. Exemple du troupeau de vaches : la cohésion est maintenue jusqu'à 700 têtes. Les vaches font mieux que les hommes !

Malgré la stigmatisation qui est faite sur les gens du voyages, leur communauté semble observer de bonnes relations sociales.
Les catastrophes sont un bon moyen de lier les gens entre eux. Mais ce lien perdure t-il ? Et les hommes sont-ils obligés de passer par là ?
La société actuelle prône l'autonomie. Il est reconnu par certains spécialistes médicaux que l'autonomie entraîne une maladie. Du fait de leur autonomie, les gens subviennent à ce dont ils ont besoin, l'aide des autres devient obsolète et les pousse à moins à la rencontre de l'autre.

Nous avons passer un grand temps à réfléchir sur les caractéristiques des français.
Le français est-il
Nous cherchons dans notre histoire les raisons de notre individualisme et dans notre éducation les raisons de notre esprit critique et frondeur.
Regardez comment c’est formée la France en une seule nation avec un gouvernement très centralisé. La grande école publique et citoyen. L’impacte du passé colonial.
Le relecture de notre histoire nous entraînerait trop loin !

Comment recréer du lien social ?

Trop tard ! L'heure tourne et nous n'avons pas le temps d'exposer les idées que pourtant certains d'entre nous ont. Dommage, à une prochaine assemblée !

Thèmes proposés par l'assemblée soumis au vote :

1- Doit-on légaliser le cannabis ? 5

2- Comment persuader les électeurs de voter
pour le premier tour des élections présidentielles ? 0

Interventions

_avatar_30

LAVEAUD Michel-Jean

mercredi 06 juillet 2011 16:14:07 +00:00

Avec comme appui les Droits ACTIFS de l'enfant et des jeunes ( Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989 - signée et ratifiée par la France) associée aux Droits culturels ( Déclaration de Fribourg 2007) et un Blog Les Ateliers d'Algebrista sur le site www.ressources-solidaires.org - au sein des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs - est né L'OUvroir de CItoyennetés POtentielles. La troisième édition de la Semaine des Cafés citoyens chevauchant allégrement le 20 novembre (anniversaire de la CIDE "oubliée")et la Journée annuelle d'étude de Défense des Enfants International France, adeptes de la RELIANCE, nous éviterons donc la neutralisation d'acteurs au profit de la synergie. Posture éthiquement plus soutenable et illustration d'une économie d'archipel " Solutions locales pour un désordre global" enchantées par la " Chorale du Delta" de Coline Serreau qui fait son Université d'été en Drôme. Nous sommes partageux. Donc pour créer du lien social, tendre l'oreille, ouvrir les yeux et les mains pour partager, avec les colibris et autres coopérateurs ludiques. Bel été et un automne dont les promesses tenues en actes (d)étonneront. Voir sur le JT du OFF le Contre-forum de la culture " Culture marchandise ou bien commun?" mon introduction vers l'Agenda 21 de la culture et les Droits culturels, très éduc pop...( 20' de vidéo)...

_avatar_30

Anise Marimoutou

jeudi 12 juin 2014 15:56:51 +00:00

Dans ma région, un officier de police judiciaire en mission sur notre île, vient de mettre fin à ses jours en retournant son arme contre lui. Il n'avait que 21 ans...
La banalisation des faits-divers de ce genre est GRAVE! Aucun mot, aucun article dans la presse locale pour tenter de sensibiliser les citoyens sur ce drame. Les hommes et les femmes parfois sous pression mettent fin à leurs jours parce qu'il n'y croient plus et qu'il n'y a plus personne pour les écouter. Des associations ont été créés pour parer au phénomène social qu'est le suicide, mais peu d'interlocuteurs trouvent les mots justes pour aider ceux qui sont dans la détresse. La solution serait sans doute de combattre le mal à la racine c'est à dire comprendre ce qui pousse de plus en plus de personne vers le suicide. J'ai personnellement été en contact avec des personnes au bord du gouffre. J'ai pris le temps d'expliquer à ces personnes, que chacun de nous traversait un jour une période difficile et que tout problème débouche obligatoirement sur une solution... que l'épreuve rend plus fort. J'ai parler en employant des mots simples,vrais... J'ai surtout pris le temps de les écouter. L'amour au sein des familles est le principal moteur pour éviter le déclin de notre société. IL EST URGENT QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE! L'AMOUR n'est pas seulement puisé au sein d'un religion (même si en avoir une peut aider). l'Amour, c'est cette force qui est au fond de notre cœur et que chaque individu doit inviter chaque matin, avant de poser son pied par terre. Pour être heureux et rendre heureux.JE VOUS JURE QUE ÇA MARCHE ! Aimer et sentir combien il est bon et salvateur de donner son amour à son voisin, son collègue de travail, sa famille... Même aux inconnus que l'on croise dans la rue et que l'on peut aimer d'un sourire, d'un regard qui leur dirait " bon courage, mon ami, soyons positif et avançons avec espoir. L’espoir qu'un jour, chacun comprendra que son propre bonheur dépend en partie de celui d'autrui et vice-versa...Je mange mon pain et je me rassasie sans bonheur et j'ignore que le bonheur me fuit car dans un pays lointain que je ne connais pas des enfants meurent de faim. bien évidemment, je ne suis pas responsable du malheur de ces petits. Cependant, je crois que TOUS les hommes quel que soit l'origine,la couleur de peau, tous les hommes méritent de connaître le bonheur dans la fraternité et le partage. Ce monde n'est pas utopique.Il suffit d'y croire et d'utiliser les outils de communication que nous avons aujourd'hui à notre disposition pour faire passer des messages de paix, d'amour, d'encouragement, d'espoir, de solidarité et de compassion. Que l'outil internet ne soit plus seulement un objet commercial , qu'il soit en parallèle, un moyen de lutter,avec les armes de paix et de fraternité, contre les maux de notre société qui sont cités sur cette belle page citoyenne. Gardons le moral, restons positifs et faisons travailler nos méninges pour que l'amour libère , soulage et guérisse enfin, ceux qui sont dans les chaînes de la souffrance, sans motif valable.

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus