“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Comment ré-inventer la prospérité sur un modèle plus juste et plus soli...

Compte-rendu synthétique par Carole BosschaertCafé Citoyen de Bruxelles (17/11/2011)

Animateur du débat : Carole Bosschaert

» Économie

Comment ré-inventer la prospérité sur un modèle plus juste et plus solidaire?

ShareThis

Il s'agissait d'une première tant pour l'animatrice du café que pour les citoyens-participants. Nous étions un petit groupe de 9 citoyens très participatifs.
Jean-michel fut le 1er à ouvrir le débat en nous disant que nous passons actuellement dans une guerre économique, que le moment est certes difficile mais qu'il n'est pas sans solution...avec toutes les connaissances que nous avons dans le monde, l'Homme va réussir à s'en sortir.

Fabrice prend la relève et rebondit sur les arguments de J-M pour parler des leviers/choses concrètes que les gens peuvent faire pour changer le système actuel.
Sophie se pose la ? de la répartition des richesses, et se demande comment retourner en arrière dans le temps, et par où commencer.

Thomas suivt en disant que le changement se fera mais que cela prendra beaucoup de temps; ce changement viendra en partie par l'éducation/l'instruction transmise aux générations actuelles et futures.

Badra intervient en parlant des leviers que els citoyens doivent soulever en reprenant plus de responsabilités au niveau du fonctionnement de lerus sociétés.
Sophie pense que les gens subissent la situation, et qu'ils ne bougent plus comme par le passé;A se demander pourquoi un tel immobilisme??

Thomas parle alors des incivilités en tous genre et se questionne de pq celles-ci sont acceptées avec fatalisme par beaucoup d'entre nous.
J-M reparle du début du modèle libéral avec Tatcher et Reagan, et de leurs façons de mener alors le système économique par rapport à maintenant.Il rajoute que c'est au politique de mettre les changements en place sur l'économique et pas l'inverse.
Alice se demande s'il existe des exemples de pays qui sont déjà passés à d'autres types d'économies, et où cela a réussi.

Fabrice se dit ok avec certains arguments de J-M mais pense que les politiques prennent beaucoup trop de temps pour réagir et donc à être efficace face aux situations de crise.
L'animatrice lance une sous-question à ses participants afin de recadrer un peu le débat: en tant que citoyen pensez-vous agir pour changer le système économique?

Aice répond en disant que les gens devraient prendre des solutions qui viennent d'eux-mêmes, et de seposer la ? de jusqu'où doit-on accepeter les choses.Elle ajoute le fait que ches nous en Europe il y a un fort contrôle policier par rapport à ce que les citoyens peuvent faire dans la rue...
Fabrice est d'accord avec ces argumenst et rajoute l'importance de la force des médias et de leurs influences sur nos modes de vie.

Badra fait un rapprochement entre 3hommes politiques(UE et hors UE)et leurs façons d'être( Mégalomane)et de diriger leur pays.

S'ensuit une grosse discussion entre tous les participants sur la situation de la Grèce, et de son entrée plus que douteuse au sein de l'union(trafiquer leurs chiffres sans que personne ne s'en apperçoive, cela nous parût à tous très discutable).

Fabrice se pose la ? de comment la politique ratrapera le retard sur l'économie, et fait part de son écoeurement de devoir payer en tant que citoyen pour les erreurs des Politiques.

Alice se deemande alors pourquoi voter pour ces politiques si rien ne change; elle dit ne plus s'y reconnaître et ne se satisfait plus de nos politiciens.
Sophie pose la ? au groupe de savoir comment les hommes faisaient à l'époque du troc, n'était-ce pas plus simple?

Badra donne son avis en tant que citoyenne originaire du Sud sur l'ethnocentrisme de l'UE qui va chercher des solutions à leurs problèmes dans la manne du Sud, et pas diretement chez eux.Elle dit que l'UE reproduit toujours les mêmes schémas an allant re-coloniser les terres du sud afin de se sortir de ces difficultés économiques, sans forcément penser à ce qu'elle va laisser derrière elle...
Fabrice finira le débat en ajoutant que la guerre est toujours un développement économique s'appuyant sur le politique.

Les alternatives des participants au débat sont les suivantes:
-> Prise de conscience personnelle et action à son niveau;
-> Plus de solidaroté entre citoyens, et de conscience de notre monde;
-> 1consommation moindre et différente: 1décroissance choisie et voulue;
-> 1travail de changement des mentalités et de notre système économique;
-> accorder + d'importance aux banques plus petites et plus transparentes(Triodos, Crédal,..);
-> Recréer du Lien social/ développer les systèmes d'échanges alternatifs.

Interventions

_avatar_30

Raindorf Jean-Michel

mardi 22 novembre 2011 13:56:36 +00:00

Nous ne sommes pas dans une guerre économique, à proprement parler... Nous sommes dans une période où le système capitaliste néo libéral est en train de se transformer ( de manière forcée comme nous le voyons depuis le 4 sept 2008 ) ... et cette transformation va entraîner beaucoup de difficultés pour bons nombres de personnes dans le monde... Nous avons été trop fort avec le pied sur l'accélérateur depuis 15 ans... et durant cette période ici - juin 2011 à juin 2017 - nous allons devoir freiner et modifier certains rouages et certains boulons de notre système politique et économique ... les choses sont en train de changer depuis de nombreux mois ... et elles vont encore changer dans le futur. Ce sera quasi obligé... pour ne pas dire : si nous voulons survivre, nous et nos enfants et nos petits enfants et nos petits petits enfants, nous allons devoir passer par des gros changements... Et nous, c'est nous toutes et nous tous... puisque nous sommes sur un village mondial, on l'a souvent dit depuis 15 ans - et c'est tout à fait tout a fait vrai ...

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus