“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > Place du citoyen dans la société

Compte-rendu synthétique par Gilles PASCALCafé Citoyen de Vallée du Toulourenc (26/01/2012)

» Démocratie et Citoyenneté

Place du citoyen dans la société

ShareThis

Compte-rendu du Café Citoyen du 26 janvier 2012

La place du citoyen dans la société

En début de réunion un rappel est fait aux 22 participants sur les conditions de déroulement des cafés citoyens (charte) ainsi qu'une analyse du théme.
Qu’est ce qui doit être citoyen? Le sujet ou la manière de discuter ensemble de ce sujet?
Et : «Le citoyen est il porté par la société ou est il décisionnaire dans cette société? »

Plusieurs échelles de société impliquent des réactions ou des actions différentes : 
  La société très proche : amis famille ; l’action dépend entièrement de chacun pour le bonheur et l’épanouissement de cette société là. 
  Le village ou la ville ; dans notre cas précis, petit village nous constatons que nous avons de la chance car l’action est assez facile; un réseau informatique qui peut être un réseau d’entraide mais pas uniquement est en train de se mettre en place, il serait un lien citoyen entre tous les habitants.
Une personne du village fait remarquer que dans le passé, ce genre de réseau existait de fait, surtout entre voisins mais pas uniquement : ( entraide dans les travaux des champs, coups de mains et visites en cas de maladie etc…).
Le pays, le monde : l’action semble plus compliquée et laisse un peu les gens perplexes. Le citoyen a-t-il la possibilité d’agir seul ? Non.

Plusieurs types de questions se posent :

Questions de consommation individuelle : doit on consommer tous les gadgets qui se présentent comme des moutons ?
Question subsidiaire : a-t-on envie de quelque chose ou en a-t-on besoin ? et qui ou quoi repose derrière l’envie ?
La société industrielle nous impose des besoins, selon certains on a du mal à en échapper, selon d’autres on peut y échapper, c’est une question de volonté. 
Questions de comportement :il peut y avoir inadéquation entre le citoyen et la société et cela amène à une désobéissance civique.
Cela peut emmener aussi comme en Allemagne à des actions communes sur le terrain : comme par exemple le blocage des convois de transport de déchets radioactifs, en dehors des organismes classiques comme les partis ou les syndicats.
En France dans notre région risque de se poser un problème de centrale à biomasse dont il faut étudier le fonctionnement et l’alimentation.

Il y a aussi les pétitions sur Internet et bien évidemment les partis et les syndicats.

Au-delà des histoires d’échelles est posé l’attitude et presque la définition du citoyen.
Le citoyen est celui qui est conscient et qui est relié aux autres par d’autres moyens que par l’information officielle : téléphone et média.
Le citoyen peut agir individuellement, s’il le fait collectivement, cela peut être plus éfficace.
Le citoyen peut prendre à parti les élus sur les sujets qu’il désire aborder.
Etre citoyen c’est être conscient de la latitude dont nous disposons et en profiter.
La peur est très souvent un frein à l’action citoyenne. Plusieurs participants ont insisté sur ce fait et sur la nécessité de dépasser cette peur.
La peur peut agir dans deux sens différents : 
La peur de bouger qui immobilise ,
La peur de l’existant qui au contraire pousse à l’action et donc au mouvement.
 
Un évènement est raconté par un participant : des avions de l'armée de l'air, bien connus hélas par chez nous sont passés très bas alors qu’un citoyen était sur sont toit avec les risques que cela représente ( chute). Mieux qu'une riposte individuelle, une riposte collective (coups de téléphone de tout le monde) vers la base d'Orange (avec les élus de préférence) est évoquée.

Autre constatation : en plusieurs décades, la société française a évolué tès rapidement et de ce fait se retrouve désorganisée et déstructurée comme le monde.
 
Pour les persones intéressées par la création du réseau d’entraide et de compétences il convient d’envoyer un courriel avec son adresse électronique et ses idées à René Dol.
rene.dol@wanadoo.fr
En effet des actions citoyennes d'entraide peuvent être exercées en faveur de personnes nécessiteuses, même dans un village comme le nôtre où nous n'avons pas tous, toujours conscience de leur présence.
 
Le prochain sujet du café citoyen qui aura lieu en Mars sera :
 
Le Parc des Baronnies : Pourquoi ? Comment ?

A.P

Interventions

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus