“Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.”

Honoré de Balzac (1799 - 1850)

Bienvenue en Arcadie

Vous êtes ici : Accueil > Comptes-rendus > "Tous différents !" ou "comment vivre avec nos différences ?"

Compte-rendu synthétique par Laurent WatrinCafé Citoyen de Nancy (28/05/2014)

Animateur du débat : Laurent Watrin

» Politique et Société

"Tous différents !" ou "comment vivre avec nos différences ?"

ShareThis

« La différence peut être aussi facile que difficile à vivre » selon l’introduction de Véronique, qui avait proposé ce thème. Le débat réunit 13 personnes.

« Nous sommes tous différents », dit Véronique, mais « l’incompréhension frappe souvent la personne qui vit une différence », notamment dans le cas d’un handicap. Françoise renchérit : en cas de handicap physique lourd, la vie est difficile pour tous…

Maëlle pense qu’il faut d’abord lutter « contre la peur de l’autre, qui empêche la manifestation sereine des différences ». La différence fait appel à « la tolérance » explique Josiane. « C’est le problème du vivre ensemble ». Plusieurs voix s’accordent à dire que les notions de tolérance, de respect, et d’acceptation d’une norme commune seraient les clés du problème.

Pour Alain, si on discutait plus souvent avec l’autre, on accepterait mieux les différences.

Au-delà de la diversité biologique, la « différence, c’est quoi ? » interroge Nelly. Et qui fixe la norme ? Trop de normes rendraient-elles impossibles l’affirmation des différences personnelles ?

Selon Bojana, les normes souvent contradictoires laissent au fond une part importante au libre-arbitre.

Noëlle estime que les enfants en grandissant, de la crèche au lycée, révèlent une évolution de la notion de différence : les tout petits l’accepteraient plus facilement que les ados, et l’avancée vers l'âge adulte remettrait la singularité au premier plan.

Nelly trouve cette vision simpliste. Selon elle, de multiples facteurs déterminent l’acceptation ou non des différences, quel que soit l’âge. « Nous sommes des individus sociaux », et l’animal en nous n’est jamais très loin, d’après Nelly qui juge cependant la société « de plus en plus individualiste ».

Laurent, animateur, questionne le sujet dans le champ politique. La diversité est respectée et protégée par nos lois, les différences peuvent ainsi s’affirmer dans la société. Jusqu’où ? Que signifie, par exemple, la poussée du « repli sur soi » exprimée lors des récentes élections européennes ?

Pour Didier, ce scrutin révèle clairement « un refus des différences » et par conséquent de la vie elle-même. Didier s’interroge : « comment recréer du collectif face à cette pulsion de mort ? ».

Nelly – qui avoue ne pas être allé voter - est persuadée que la notion de « territoire d’origine » est importante pour indiquer une norme dans laquelle s’inscrivent les différences venues d’ailleurs. « Il nous faut aussi des modèles », dit Nelly. Alain semble d’accord. Il évoque la notion de « barrières » ou du moins de « directives » qui fixent un cadre imposé à tous.

Laurent évoque la difficulté d'une norme collective dans un espace de plus en plus mondialisé.

« Les étrangers viennent quelque part pour quelque chose », explique Bojana, qui a elle-même quitté la Pologne pour la France, par amour et « pour vivre en France ». Elle ajoute : « je ne sais pas si je le ferais aujourd’hui »… Bojana n'a jamais eue envie de se retrouver entre Polonais d'origine.

Didier note que l’extrême droite française est aujourd’hui soutenue par de nombreuses personnes issues de l’immigration qui « se revendiquent plus Français que les récents immigrés ».

Antoinette rappelle que les différences commencent dans la famille : « heureusement qu’on est tous différents ! ».

Ingrid reprend : « vive la différence ! Si je viens au café citoyen, c’est justement parce qu’il y a des avis différents ». Se tourner vers l’avenir de l’Europe serait peut-être, selon Ingrid, la meilleure façon de construire ensemble avec nos différences, plutôt que de « fêter les drames du passé », comme le 70è anniversaire de la Libération ou la Guerre 14-18.

Et n’oublions pas « l’art, sous toutes ses formes » qui nous élève vers les différences et leur acceptation, selon Monique.

Au bout de la discussion, des pistes à retenir pour tenter de (mieux) vivre avec nos différences :
- bâtir des normes acceptées par tous
- favoriser une éducation à la tolérance et au dialogue
- promouvoir les arts et les échanges culturels
- interdire les sondages manipulatoires de l’opinion (« l’abstention sera forte »)
- réaffirmer et reconnaître pleinement le vote blanc (forme utile de différence dans la démocratie)
- abandonner un urbanisme qui a isolé certaines communautés

Prochain débat : "A QUOI DOIT SERVIR UN PARTI POLITIQUE ?"
Rendez-vous le mercredi 25 juin 2014

Deux autres sujets étaient soumis aux voix :
1. le travail va-t-il disparaître ?
2. Développement durable et obsolescence programmée des objets sont-ils compatibles ?

Interventions

_avatar_30

adnane

dimanche 12 avril 2015 13:48:16 +00:00

Comment vivre ensemble avec nos différences ?! ...
A mon avis la réponse réside en la question elle meme. et la vraie question serait ; pourquoi posant nous cette question ?!! ...
le problème n'est il pas en nous ! l'homme serait t'il raciste par defaut de la loi génétique qui lui est imposée ?

Participer au débat

Les champ marqués d'une * sont obligatoires

Marre de retaper vos coordonnées ? Créez un compte ! Créer un compte permet d'être averti des nouvelles contributions, d'être reconnu et donc de ne pas avoir à taper ses coordonnées pour participer aux débats.

Premier ouvrage des Cafés Citoyens

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

La démocratie, c'est nous !

En savoir plus