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Honoré de Balzac (1799 - 1850)

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Compte-rendu synthétique par Pierre Fruitier-RothCafé Citoyen de Metz (24/03/2007)

Animateur du débat : Laurent Watrin

» Démocratie et Citoyenneté

L'intégration en France et en Lorraine

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[au Café « le Quartier » à Borny]

Une inflation de vocabulaires pour parler de l'immigré, qui dans les représentations de la société française, prend le visage du nord africain, du maghrébin.

Cette difficulté de vocabulaire participe à la confusion générale et à la difficulté même de l'immigré de dire qui il est, si ce n'est bien souvent en se réfugiant dans sa communauté d'origine ou dans des actes d'agressivité.

La mentalité de la société française n'est pas prête à accueillir de façon sereine l'immigré issu de la colonisation et quelque soit son temps de présence sur le territoire. Le constat est qu'en France, il est plutôt question d'assimilation que d‘intégration. Les débats politiques actuels ne font que renforcer cet état d'esprit.

L'immigré cumule un certain nombre de handicaps et la précarisation citoyenne est sans doute, une des situations les plus graves car touchant toutes les couches socioprofessionnelles et posant fondamentalement la question de la place de l'immigré en France.

Les questions posées :
- L'immigré est-il citoyen de la Nation ?
- Que propose le dispositif législatif ?
- Peut-on vivre en bonne intelligence avec des droits égaux ?
- Faut-il une discrimination positive ?
- Quelle reconnaissance des populations immigrées pour leur concours à l'urbanisation de la société française ?
- Comment améliorer la connaissance de la culture de l'autre, soubassement de son comportement ?
- Quel est le rôle des symboles dans notre société ? N'est-ce pas un signe de danger pour la société française quand on s'y attache de trop ?
- Comment sont comprises les valeurs républicaines ?
- Comment mieux vivre ensemble ? Pour quel projet commun au niveau national et dans la proximité? Projet dont la nature même se doit d'être en continuelle construction ?

Des pistes d'action :
- faciliter et développer l'apprentissage de la langue française et, plus particulièrement pour les jeunes, les inciter, dès le plus jeune âge, à apprendre plusieurs langues,
- s'inspirer de l'exemple hollandais qui, en matière d'architecture, crée des habitations proches des conditions de vie des populations immigrées, la 2ème génération faisant le plus souvent le choix ensuite de vivre comme le pays d'accueil,
- mettre en œuvre la recommandation du Parlement Européen qui consiste à donner le droit de vote et d'éligibilité pour les élections locales, voire élargir à toutes les élections en consacrant le principe du droit de vote en fonction de la résidence,
- dédramatiser les peurs « obscures » liées à la différence de l'autre et le rôle des médias est essentiel pour améliorer la compréhension de l'autre.

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